mercredi 9 avril 2025

Politique. La Hongrie organise une “votation” contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE

"Jusqu’au 20 juin, le gouvernement magyar, s’opposant à l’intégration européenne de Kiev, consulte les électeurs sur cette perspective. L’adhésion de l’Ukraine dévasterait l’économie et l’agriculture hongroises, considèrent le pouvoir et les médias pro-Orban.

“Ne les laissons pas décider au-dessus de nos têtes !” Ce slogan offensif accompagne une “votation” hongroise sur l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne (UE), que le gouvernement Orban refuse. L’initiative, assortie d’affiches et d’encarts publicitaires, reprend le modèle des “consultations nationales”, questionnaires controversés sollicitant l’opinion des Hongrois depuis 2010. Les électeurs ont jusqu’au 20 juin pour répondre par voie postale ou électronique.

“Le gouvernement place dans un grand X rouge le président ukrainien Zelensky, l’air sévère, la présidente de la Commission européenne von der Leyen, au sourire suffisant, et le leader du PPE [le grand groupe européen de droite] Manfred Weber, au rire diabolique”, décrit 444, taclant une “campagne de bon goût comme d’habitude”. La votation “pourrait redonner de l’élan à la Fidesz [le parti d’Orban]” face à la concurrence de l’opposant Peter Magyar, relève le portail.

“Orban n’est pas curieux de notre opinion” mais “veut mobiliser son camp” et “ne risque pas grand-chose, car la majorité des Hongrois rejette l’adhésion de l’Ukraine”, analysait Telex début mars " LA suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.