samedi 21 octobre 2006

Festival Révolution'R: 21-24 octobre 2006, Studio 28

2006. 50 ans anjourd'hui qu'une nation a eu, pour la première fois, le courage de se révolter contre la domination soviétique.
Tout d'abord triomphante (l'armée russe se retire de la ville à la fin du mois d’octobre), la révolution est bientôt écrasée dans le sang par les chars soviétiques revenus le 4 novembre. Ces tragiques épisodes auront de profondes et durables répercussions sur le peuple hongrois, mais marqueront également une grande fracture au sein du système communiste, dont les conséquences sur l'opinion et les intellectuels occidentaux seront immenses.
Depuis, 40 ans de silence. La révolution hongroise de 1956 reste aujourd'hui encore un sujet tabou.

Le festival « Révolution'R » est une série de projections de documentaires et de longs-métrages dont la mission est de parler et de faire parler de cette révolution.
Les documentaires et les longs-métrages choisis donnent une image riche et complexe de ce qui s'est passé dans les rues de Budapest et proposent ainsi de faire connaître et comprendre cet événement à travers le cinéma.
Le festival commence à Bruxelles, du 11 au 17 octobre 2006. Il se déroulera à Paris au Cinéma Studio 28 du 21 au 24 octobre puis se tiendra à Bordeaux du 30 octobre au 11 novembre.

Le programme contient des documentaires tel que Mutter de Miklos Gimes, Le dernier discours de János Kádár d'András Solyom, Enquête sur un enlèvement de Peter Kassovitz, J’avais 12 ans en '56 de Boglárka Edvy et des longs-métrages tels que Amour de Károly Makk, l'Homme sans sépulture de Márta Mészáros, Le temps suspendu de Péter Gothàr ainsi que Coqueluche de Péter Gárdos.

Avant les projections du soir, le samedi et le dimanche, auront lieu deux tables-rondes avec la présence de François Fejtö (historien), Pascal Perrineau (professeur), András Solyom (réalisateur), András B. Vágvölgyi (écrivain), Simon Shandor (producteur) et sous réserve de confirmation Zsuzsa Korosi (réalisatrice) et Peter Kassowitz (réalisateur).

Dans le hall du cinéma, une sortie d'archive de l'Institut de 1956 de Budapest présentant l'évènement de '56 seront exposées, ainsi que quelques photos d'Eric Lessing.

Dans le hall du cinéma, des ouvrages complémentaires seront présentés, traitant également du sujet : L’édition d’Adam Biro illustré de photos d'Eric Lessing, les oeuvres de François Fejtö ainsi que le coffret Révolution'R (édition Clavis Films), seront ainsi disponibles pour ceux qui souhaitent a posteriori étudier le sujet en profondeur.

Festival Révolution'R: 21-24 octobre 2006, Studio 28, 10, rue Tholozé Paris.
Prix des tickets pour les projections: 7,50 € pour les projections du matin 2,50 €
Un événement organisé par l'Association PILM avec le soutien de l'Institut hongrois de Paris, Clavis Films, et l'Institut Hongrois de Bruxelles.

Le site du Festival RevolutionR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire