vendredi 26 janvier 2007
Anna Stein - Invitée des Mardis hongrois le 6 février 2007
"Le rejet du chaos semble être le but fondamental poursuivi par Anna Stein. Eprise d'ordre et de beauté, son oeuvre est une description fulgurante du désordre envahissant, du déséquilibre, agents de laideur et de mort, mais elle contient les germes d'une renaissance.
Incantation libératrice, Anna Stein défriche le chemin vers la lumière." Suzanne de Coninck Conférencière du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
"Comme toute oeuvre, la peinture d'Anna Stein, comporte les racines du passé, et la redécouverte des régions et des temps lointains. Ces bribes du subconscient sont en culte avec l'à peine conscient. Il n'y a plus de fêtes, plus de scènes violentes, il n'y a plus de costumes fastueux, ni viandes saignantes, ni écailles de poissons, ni de haillons de mendiants. Il n'existe plus dans ses toiles de nudités nacrées, ni faunes, ni fantômes. Par contre, il y a des accords vibrants, de couleurs tantôt graves, tantôt flottantes, diaphanes. Il y a des tâches limitées dans leurs formes, tantôt capricieusement fulgurantes. Des surfaces colorées, entourées de silences volontaires. En somme, des équilibres changeants, se déplaçant à l'intérieur des toiles. Un ordre qui appelle à la destruction de l'ordre...
Certaines toiles semblent refuser toute structure, toute composition préconçue, alors qu'on s'aperçoit rapidement de l'existence d'équivalences d'harmonies cachées, éléments de rangements. Parfois, des encadrements volontaires de formes et de couleurs sévères donnent des significations dissolues. Il y a des couleurs chatoyantes, parfois irisées qui se jouent de la richesse des couleurs, tout comme ces formes qui semblent se passer des formes. Des continuités se rompant brusquement. Des lignes qui sont comme des contrepoints décomposés de lignes. Une sorte de jouissance voluptueuse, grimaçante et tragique. On pense immanquablement à ces compositions baroques, hantées d'obscurités et de lumières, d'excès de richesses et de pauvreté ascétique, de réalités quotidiennes, mais aussi de vulgarités extravagantes." Lucien Hervé 1978 Paris Extrait de Anna Stein - Oeuvres éditions l'Harmattan.
Anna Stein sera l'invitée de la prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris qui aura lieu le 6 février 2007 à partir de 20 heures à la brasserie "A Saint-Jacques" 10, rue Saint Martin 75004 Paris Métro Châtelet.Toute l'information et les photos de la dernière soirée sont visibles sur le site http://monsite.wanadoo.fr/mardishongrois/
Libellés :
Beaux-Arts,
Peinture,
Sculpture,
Soirée des Mardis hongrois