Le Lavoir Moderne Parisien et l'Olympic café sont deux lieux de culture dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, menacés de fermeture. Parmi les artistes très nombreux qu'on a pu y entendre citons Akosh S. et Zsuzsanna Várkonyi
Communiqué du 30 décembre 2006
Fermeture administrative immédiate : Les services de polices nous ont notifiés la fermeture administrative à effet immédiat de l'Olympic-café et du Lavoir Moderne Parisien, à partir du samedi 30 décembre 2006 à 22h15, suivant l'arrêté préfectoral du 27 décembre 2006. Nous vous invitons à manifester votre soutien, et nous maintenons néanmoins toute notre programmation. La fermeture est de neuf jours à partir du 30 décembre 2006. Ouverture le lundi 8 janvier 2007. Soirée de soutien le samedi 20 janvier au lavoir moderne parisien. Hervé Breuil.
Communiqué du 13 décembre 2006.
Les services de Police proposent la fermeture administrative du LMP suite au festival «Nous sommes tous des Africains», mettant ainsi en cause le rôle culturel et social d'une fête de quartier.
Chaque été, le lavoir moderne parisien organise un festival eurafricain, mettant en scène les cultures du quartier de la Goutte d'Or à Paris. A cette occasion, tous les mercredis, un repas de rue réunis autour de plats Africains les habitants du quartier et de nombreux Franciliens venus goûter à cette ambiance conviviale et bon enfant dans l'esprit de partage.
Ce festival à reçu 25 000 visiteurs pour cette 7éme édition et est soutenue par la Mairie de paris, la Mairie du XVIIIème arrondissement, la délégation à la politique de la ville, le Ministère de la Jeunesse et des sports, et est labellisé par le Ministére des Affaires Etrangères au titre de la Francophonie.
Toutes les autorisations ont été délivrées par l'administration pour que les repas de quartier se déroulent en toute sécurité, et de fait, aucun débordement ni aucune plainte n'ont été constatés.
Après 20 ans d'existence, l'association emploie 17 salariés et accueille 100 000 visiteurs par an avec un budget de 480 000 euro dont 120 000 euro de subventions en 2006.
C'est pourquoi nous sommes terriblement surpris d'apprendre que les services de Police demandent une fermeture du lavoir moderne parisien pour «ouverture illicite d'un débit de boisson» en omettant de préciser que le lavoir moderne parisien dispose d'une licence restaurant autorisant la vente de boissons, et pour "tapage" à 21h35.
Je vous demande de signer le manifeste culturel des quartiers de France afin de convaincre le Préfet de Police de Paris de la nécessité des fêtes de quartier, pour « fortifier le lien social dans la convivialité et la sérénité, protéger la diversité culturelle », et éviter la fermeture de l'unique salle de spectacle du quartier. Nous espérons tous inverser une telle proposition qui pourrait s'apparenter à un déni de démocratie.
Hervé Breuil, directeur.
La pétition et le manifeste peuvent être signés sur le site rueleon.net
samedi 6 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.