"Gens de Passage" Avec Bratsch, Mitsou, Papiers d'Arménies, Slonovski Bal, Denis Cuniot.
Dans ce concert unique, les Bratsch construisent une Europe musicale qu’ils ont souvent rêvée. Une Europe musicale sans territoire et riche de la diversité qui reflète le brassage des populations et le voyage.
Les cinq musiciens de Bratsch qui sont à l’origine du projet ont décidé dans un souci d’ouverture musicale et d’enrichissement sur le plan de l’écriture notamment de faire se rencontrer des musiciens de générations différentes, de communautés différentes, mais ayant en commun le goût et la culture des musiques d’Europe de l’Est et en particulier tziganes.
En invitant Mitsou, ex chanteuse du groupe de Budapest « Ando Drom », ils s’assurent de représenter fidèlement les Roms de Hongrie, et avec sa voix à couper le souffle et son interprétation virtuose des chansons traditionnelles, ils sont sûrs de témoigner de la richesse et de la vitalité de la musique vocale des tziganes voyageurs. Dans la voix de Mitsou, on peut sentir très fort les origines du Rajasthan. Elle-même a été découverte par le dirigeant de Ando Drom dans les workshops des chantiers des jeunes tziganes en Hongrie.
Nano Peylet le clarinettiste de Bratsch, invite son partenaire du duo Peylet / Cuniot avec un répertoire de musique des Juifs d’Europe Centrale. La présence de Denis Cuniot, pianiste klesmer, dans ce concert apporte une dimension supplémentaire et fait revivre en l’adaptant à l’instrumentorium la tradition des Klesmorim aujourd’hui disparue.
Le quintet arménien « Papiers d’Arménies » en utilisant les instruments traditionnels - doudouk, kemenche - ajoute à la diversité et à l’ouverture.
Entre les musiciens de Bratsch qui par l’âge pourraient être les pères et ceux de Slonovski Bal, les fils, (d’ailleurs certains le sont vraiment - père et fils), la complicité empreinte d’admiration réciproque n’est pas récente. L’esprit fanfare puissant et lourd (slonovski bal = le bal des éléphants en serbe) d’un côté, et le son rauque et subtil des cordes et des voix, de l’autre, se sont déjà rencontrés afin de poursuivre l’exploration de ces brassages musicaux européens où un vent métis souffle de l’orient vers l’occident. Ensemble, ils trouvent cette inépuisable énergie qui les inscrits dans le renouveau de l’écriture et de l’improvisation.
Dans ce concert, les Bratsch construisent une Europe musicale qu’ils ont souvent rêvée, celle, sans territoire et riche de la diversité qui reflète le brassage des populations et le voyage. En initiant ce projet, le théâtre d’Auxerre a voulu donner vie à un événement artistique un peu exceptionnel. Il est en effet peu courant d’arriver à réunir sur un plateau des musiciens aussi différents par leurs origines et leur conditions de vie et proches en même temps par la musique qu’ils pratiquent.
Cette rencontre leur permet à tous de s’enrichir au contact des autres sur le plan de l’écriture et de l’improvisation et permet au public de mieux comprendre le brassage des populations qui est à l’origine de ces musiques.
Ce groupe de 17 musiciens ne se constitue qu’exceptionnellement. Chacun en effet poursuit parallèlement son travail dans son propre groupe." Source http://www.bratsch.com/
Le centre culturel de Chevilly-Larue
102, avenue du Général-de-Gaulle 94550 Chevilly-Larue
réservations 01 41 80 69 69
fax 01 41 80 69 61 info@ccchevilly-larue.com
Maison de la Musique à Nanterre 8 rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.