dimanche 14 janvier 2007

"Nicolas Sarkozy, pourquoi ton père a fui la Hongrie ?" se demande Le Parisien

Après le chanteur burkinabè Zêdess qui interrogeait le ministre français dans un clip qui a circulé sur internet, "Nicolas Sarkozy, pourquoi ton père a fui la Hongrie ?", voici le quotidien Le Parisien qui consacre une pleine page de son numéro du vendredi 12 janvier à la question brûlante "Les mystères de sa famille hongroise".
"Puis arrive la Seconde Guerre mondiale. La Hongrie est dirigée par un gouvernement ouvertement pro-nazi. Que devient la famille Sárközy ? Selon Marianne Sárközy, elle s'installe à Budapest. D'autres évoquent un hébergement au "château" d'Allatyán. Une chose est sûre : le père de Nicolas Sarkozy, Pál, quitte subitement la Hongrie après la fin du conflit. "Juste au moment du bac se souvient Marianne Sárközy. Il avait 17 ou 18 ans."... Que fuit le père de Nicolas Sarkozy ? "la peur d'être enrôlé de force dans l'Armée rouge", a expliqué Pál Sárközy..."
"Beaucoup de zones d'ombres dans l'histoire de cette famille, explique Viktoria Müller, historienne."
Bref, à la lecture de cette pleine page du Parisien, on en sait toujours aussi peu sur la question posée par le chanteur Zêdess "Nicolas Sarkozy, pourquoi ton père a fui la Hongrie ?"
L'article complet sur Le Parisien du 12 janvier 2007
Voir aussi, pour les magyarophones, Stop.hu qui rapporte cet article du Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire