mercredi 24 janvier 2007

La plasticienne et le comédien : soirée des Mardis hongrois du 6 février 2007

Créateurs de rencontres improbables, les Mardis hongrois de Paris ont choisi de réunir pour une soirée deux artistes que rien a priori ne semblait destiner à se rencontrer. Et pourtant... Tous deux à leur manière nous ouvrent une fenêtre sur un réel, un irréel qui sont peut-être les nôtres, sur deux subjectivités qui nous font écho. Anna Stein, la plasticienne et Miklós B. Székely le comédien qui a joué dans plusieurs films de Béla Tarr, seront les invités des Mardis hongrois le 6 février 2007.
Nous sommes dans le monde de la représentation, celui de Thanatos et d'Eros, celui de forces telluriques qui nous submergent. Chacun à sa manière, la plasticienne et le comédien évoqueront pour nous leur vision spécifique du monde. Dans un entretien, Béla Tarr expliquait "On s’est rendu compte, avec Damnation, que l’histoire n’avait vraiment plus aucun intérêt. On a pu filmer un mur comme le ferait un peintre. Nous, dans une scène qui se déroule, ce qui nous intéresse, c’est la pluie qui tombe." Béla Tarr peint le délitement inéluctable quand Anna Stein, pour sa part, avec des couleurs chatoyantes, fait surgir du magma informe de l'enfer, dans de belles fulgurances baroques, la vie, l'amour et l'espoir. Au dépouillement formel de l'expression cinématographique et du jeu de Székely s'oppose l'exubérance des formes et des couleurs d'Anna Stein. Le cinéma de Béla Tarr, représenté ce soir par Miklós B. Székely, nous conduit précisément là d'où Anna Stein veut nous extraire pour nous signifier qu'il existe peut-être la lumière.
Alors ces deux artistes sont-il si éloignés l'un de l'autre ? Ne seraient-ils pas en train d'explorer les deux versants d'une même interrogation ontologique ?
Soirée dédicace autour de l'Oeuvre d'Anna Stein, livre avec reproductions couleurs, Format 21x29.7 - Editions l'Harmattan Blog des Mardis hongrois
Soirée conversations avec Miklós B. Székely artiste de cinéma bien connu des films de Béla Tarr (on a pu le voir récemment dans Dallas Pashamende et bien sûr dans beaucoup d'autres films)Blog des Mardis hongrois
Soirée passionnante de confrontation, d'échanges entre deux artistes, deux univers et les participants des Mardis hongrois.

Anna Stein et Miklós B. Székely seront les invités de la prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris qui aura lieu le 6 février 2007 à partir de 20 heures à la brasserie "A Saint-Jacques" 10, rue Saint Martin 75004 Paris Métro Châtelet.
Toute l'information et les photos de la dernière soirée sont visibles sur le site http://monsite.wanadoo.fr/mardishongrois/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire