"Parmi les 15 illustrations de la nouvelle loi fondamentale qui entrera en vigueur en janvier prochain en Hongrie, plusieurs sont sujets à polémique depuis leur publication dans la presse. Hormis les aspects esthétique et politique de la démarche qui sont déjà très discutables, beaucoup parlent « d’art de l’absurde » concernant les thèmes abordés par certains tableaux.
Les 15 tableaux, qui dépeignent les événements importants de l’histoire contemporaine hongroise (les 150 dernières années) ont été rendus publics lundi dernier. Imre Kerényi, un proche de Viktor Orbán controversé pour son parcours politique schizophrénique*, avait passé cette commande en septembre auprès de différents artistes locaux pour orner la "Table de la Constitution"." La suite sur hu-lala.org
lundi 14 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai déjà entrevu cette série sur des blogs hongrois. Quelle horreur! Comment peut-on s'abaisser jusque là? Même si l'appât du gain est important... Ces artistes se couvrent de honte.
RépondreSupprimerJ'ai déjà écrit que dans beaucoup de domaines, Orbán s'inspire de bonnes vieilles recettes de ceux dont il a précisément combattus les idées! (époque stalinienne surtout)
Le stalinisme, belle école de corruption, de bêtise, de lâcheté, de compromission dont tous les dirigeants politiques hongrois de l'après 89 peuvent se prévaloir y compris les soi-disant opposants au "communisme" et toutes les bonnes vieilles recettes sont utilisées par les actuels dirigeants y compris les procès en sorcellerie. Quant à cette histoire de tableaux c'est une pitoyable mascarade, comble du kitsch et du ridicule, à faire pleurer quiconque a un sentiment d'amitié pour les Hongrois.
RépondreSupprimer