mardi 5 novembre 2013

Frissons fantasques de la mémoire... par Flora

L'an dernier, Françoise Héritier a publié un petit best-seller: Le sel de la vie ( http://flora.over-blog.org/article-fran-oise-heritier-le-sel-de-la-vie-108199531.html ). Je n'étais pas la seule à être tombée sous le charme de ces 90 pages très subjectives, évocations informelles de souvenirs en rafale d'une vie longue et riche. J'ai offert l'opuscule plusieurs fois et j'ai constaté avec un certain étonnement que l'article demeure parmi les plus lus de mon blog.

Ces souvenirs sont une invitation à identifier les nôtres, à réveiller ces petites saveurs en apparence insignifiantes dont l'ensemble donne le sel de notre vie, ingrédient précieux grâce auquel la vie vaut la peine d'être vécue. Avec ses joies intenses ou fugaces, avec ses drames aussi...

Et si l'on essayait de remémorer, dans le désordre, ces empreintes laissées dans nos mémoires, par des "premières fois" ou des événements ordinaires dans leur rassurante récidive?  Sur le mode de: "Je me souviens…" ou bien "J'aimerais revivre l'instant…", procéder à une séance de spiritisme...

… le goût du "cicfara", première saveur ressentie après plusieurs jours d'un état grave, proche du coma, à cinq ans; sentir la pluie tiède sur mes joues; l'invitation à danser par mon amoureux très secret, tellement secret qu'il ne devait rien soupçonner de mes tourments; tenir le bébé de "mon bébé" dans les bras et ressentir ce fil invisible de transmission de la vie; le premier vrai baiser  dont la tendre sensualité dépourvue d'hésitation m'a évité toute déception future; l'odeur un peu poussiéreuse du premier livre que j'ai ramené de la bibliothèque, lectrice fière désormais; à trois ans, m'installer dans le porte-bagage fixé sur le cadre de la bicyclette de mon père et sentir son souffle rassurant sur mes cheveux: la certitude qu'avec lui, rien de grave ne pourrait m'arriver; prendre le volant et conduire une voiture et constater que c'est la même sensation agréable qu'en rêve;  l'odeur fraîche des draps gelés sur le fil à linge; surprendre mes parents à décorer le sapin de Noël en grand secret et faire semblant de n'avoir rien vu; dire « oui » en hongrois, puis en français devant l'officier d'état civil de la mairie de ma petite ville;  goûter les escargots dans un dîner français et les avaler précipitamment, pour qu'il n'en reste que le goût délicieux et familier du persil à l'ail ; les premiers pas de mon fils, suivis d'un ouragan d'émotions; la fraîcheur matinale au soleil d'été qui sèche avec douceur la rosée sur la pelouse...  etc., etc... à l'infini.

rozsatatar(AT)wanadoo.fr

mes blogs (cliquer):
nouveau blog: http://rozsaflo.blogspot.fr

en français: http://flora.over-blog.org

en hongrois : http://floramagyarblogja.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.