Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
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Valahol Európában, Fiction, Hongrie, 1948, 100’, NB, VOSTF
Après la Seconde guerre mondiale, des
bandes d’enfants orphelins errent dans les campagnes du pays. Ils
survivent de petites escroqueries et de vols. Ces enfants sont des
acteurs non professionnels, ce film fait écho au néoréalisme italien. «
Quelque part en Europe évoque l’enfance précisément comme si on pouvait
la comprendre ou lui témoigner une quelconque empathie. Et cela au nom
de l’anthropomorphisme. » André Bazin, Qu’est-ce que c’est le cinéma,
III, Cinéma et Sociologie, 1960
« Ce n’est pas par hasard qu’en 1948 les
critiques partout dans le monde ont parlé de " néoréalisme hongrois "
quand Quelque part en Europe a été montré au Festival de Cannes et
qu’ils ont prédit au réalisateur Géza von Radványi une carrière
semblable à celle de Rossellini. » Antonin J. Liehm, The Most Important
Art : Eastern European Film After, 1945
Géza von Radványi est né à Kasa
(Autriche-Hongrie) en 1907. Il est réalisateur, scénariste et
producteur, frère du célèbre écrivain hongrois Sándor Márai. Ses films
les plus importants sont Quelque part en Europe (1948) et Femme sans nom
(1950), drame réalisé dans le style néoréaliste sur les ravages de la
guerre et de l’après-guerre. Ses films des années 50 et 60 sont des
grands succès populaires, L’Etrange désir de Mr. Bard (1953), avec Michel Simon et Geneviève Page, et surtout avec le remake de Jeunes filles en uniforme (1958), avec Lilli Palmer et Romy Schneider. 70 de ses films sont des coproductions européennes. Circus Maximus (1980) est une production hongroise. Il meurt en 1986 à Budapest.
Entrée : 5€ | Membre AAFEE : Entée libre | Réservation obligatoire
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