Lucien Duckstein à droite sur la photo |
Lucien reviendra de déportation 2 ans plus tard, avec sa mère. Il retrouvera son père et sa tante qui aura passé toutes ces années de guerre, cachée à Paris chez des amis.
Il retournera au lycée Buffon, fera d’excellentes études, deviendra ingénieur et grand mathématicien. Il passera son doctorat aux États Unis où il rencontrera sa femme avec laquelle il aura 3 enfants et sera professeur à l’université de Tucson (Arizona).
Arrivé à l’âge de la retraite, il reviendra à Paris, ville qui est toujours restée très chère à son cœur.
Le texte suivant sera publié dans le journal Le Monde, prochainement.
Les départements de mathématiques appliquées de l'’université d'Arizona et de l'Institut des Sciences et Techniques du Vivant s’associent avec tristesse à la douleur de la famille de Lucien DUCKSTEIN, décédé dans un accident de voiture le 29 juillet 2015 à Saumur à l’âge de 83 ans.
A 11 ans, Lucien a suivi les enseignements de mathématiques de Loeve à Drancy avant d'être déporté au camp de concentration de Bergen-Belsen. Diplomé de l'ENSEEIHT en 1956 , il travaille pour la SEMA-METRA et pour Renault comme ingénieur de recherches. Après avoir obtenu son doctorat en 1962 à Colorado State University, Lucien Duckstein se spécialise en analyse des incertitudes, aide multicritère à la décision et modélisation stochastique des systèmes de ressources renouvelables. Professeur émérite d'hydrologie, de gestion des ressources en eau et de contrôle des systèmes industriels de l'University d' Arizona, Lucien Duckstein a été consultant pour de très nombreuses institutions internationales d'études ou de recherche : Distinguished Professor de l'Université de Sarajevo, Humboldt Senior Scientist de Karlsruhe, Professeur invité à l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts... Auteur de nombreux ouvrages d'ingénièrie mathématique, Lucien Duckstein a été un chercheur actif et un scientifique extrêmement productif. Ses enfants, Marc, Nick et Sonja vivent aux Etats-Unis.
Les amis, collègues, membres des différentes équipes de recherches et d'enseignement qui l’ont connu, veulent témoigner ici de la très affectueuse disponibilité dont il faisait preuve vis à vis de ses disciples ainsi que de l’aura enjouée qui entourait sa personnalité chaleureuse, drôle et dynamique.
Vos témoignages, souvenirs, hommages peuvent être déposés à l’adresse suivante : hommage.lucien.duckstein(AT)gmail.com
Une cérémonie d’hommages à Lucien aura lieu à Paris le 26 septembre 2015.
"Les Guerres sont Loin", rédigé par Aleksandra Kroh d'après son récit, édition Liana Levi.
Extraits
Evelyne Suster
Voir aussi le blog des Mardis hongrois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.