JAZZ MAGAZINE
GRUPA PALOTAï SINGAPORE BMC / ABEILLE MUSIQUE
"Francis Picabia qui maniait l'épigramme comme on manie le sabre déballa ceci : « Les gens sérieux ont une petite odeur de charogne ». Avec leurs néosonismes et un humour tordboyotant, Grupa Palotaï ne constitue pas précisément une congrégation de palotins, un quintette au parfum rance. Autour du guitariste magyar Csaba Palotai et de ses dernières compositions, ce groupe de jazz garage vient de livrer un troisième album que je placerais volontiers sous le signe du contrepet, cet art de décaler les sons. Toute en symétrie popote, toute structure recuite ayant été soigneusement bannies, "Singapore" libère des effluves de jamais senti même si l'on distingue ci et là des notes de John Zorn (Csaba Palotai fut son séide sur le projet "Cobra") et de Bill Frisell, de György Ligeti et de Gabor Gadó et même quelque bouquet de metal progressif à la Uriah Heep. Fondé en 1999, le groupe installé à Paris réunit de jeunes lames dont le parcours est loin d'être approximatif. Après avoir fréquenté Laurent de Cugny et Patrice Caratini, les saxophones Rémi Sciuto et Thomas de Pourquery se sont liés (ni des poings ni des pieds) au carnavalesque Sacre du Tympan. Soulignons que le second hurluberlu est la fine cheville ouvrière de Rigolus. Didier Havet au soubassophone s'est fait remarqué (pour le meilleur) auprès de Claude Barthélémy et le batteur Nicolas Mathuriau s'est associé au Grand Rateau. Le pianiste Jérôme Rateau n'étant pas à ma connaissance un parangon de mélancolie. Un tel ensemble ne pouvant rien produire de spongieux, on rebondit sur "Singapore" comme sur un trampoline bien réglé. Pas de chute minable. L'opus sonne méchamment jazz avec des incidentes cinématiques que les amateurs de Lalo Schifrin et du polysonique Pascal Comelade ne dédaigneront pas." GUY DAROL
Csaba Palotaï (g, comp), Didier Havel (soubassophone), Rémi Sciulo (as, bs, ssn, synth, bass), Thomas de Pourquery (as, ss), Nicolas Malhuriau (dm, perc), Sylvain Thévenard (son).
LYLO
Le groupe du compo-guitariste hongrois Csaba Palotaï attaque son "road-jazz" par une virée bluesy déglinguée pour se décaler vers l'Est, saxos en altitude et impros super-visées : ludique et inspiré."
Studio de l'Ermitage le 23 mai à 21 heures
Tarif : 8 €
Studio de l’Ermitage 8, rue de l’Ermitage 75020 Paris
Métro : Pyrénées / Ménilmontant Bus : 26 et 96
Tél. : 01 44 62 02 86 Fax : 01 44 62 09 85
http://www.studio-ermitage.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.