à l'occasion de l'exposition du Musée des Beaux-arts de Dijon
"Fauvisme hongrois 1904-1914 : la leçon de Matisse",
il viendra accompagner et prolonger
la Saison Culturelle Hongroise
mise en place par le Musée des Beaux-Arts de Dijon
et ses nombreux partenaires.
Au programme de ce Printemps Magyar,
quelques conférences,
une programmation hongroise au cinéma d'art et d'essai Devosge,
un grand dîner hongrois,
un voyage à Budapest...
Retrouvez tout le détail de ces rendez-vous culturels
en utilisant le Sommaire du Blog du Printemps magyar
Passions magyares, une saison culturelle hongroise à Dijon
De janvier à juin 2009, Dijon vivra à l'heure hongroise. Evénement phare de cette saison culturelle, l''exposition Fauves hongrois 1904-1914. La leçon de Matisse, proposée par le musée des Beaux-Arts du 13 mars au 15 juin, a en effet entraîné dans son sillage une riche programmation culturelle fédérant un grand nombre d'institutions et d'associations locales. De la musique à la danse, en passant par la poésie, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et l'histoire, toutes les expressions artistiques qui ont fait la richesse et la renommée de la culture magyare seront autant de rendez-vous passionnants et passionnés à ne pas manquer cette année.
Reprenant en partie le propos de l'exposition Fauves hongrois. De Paris à Nagybánya, présentée à la Galerie nationale hongroise de Budapest en 2006, l'exposition Fauves hongrois 1904-1914 a été organisée en partenariat avec le musée d'art moderne de Céret et le musée Matisse du Cateau-Cambrésis où elle est présentée jusqu'au 22 février 2009.
Par l'intérêt scientifique et la nouveauté de son sujet, fruit d'un ambitieux programme de recherche universitaire hongrois, cette exposition a reçu le prestigieux label d'intérêt national. C'est en effet la première fois que ces oeuvres, dont la plupart ont été récemment découvertes dans les réserves des musées nationaux et régionaux hongrois ainsi que dans des collections privées, sont présentées et publiées en France.
Ce projet se place par ailleurs au coeur de la relation privilégiée qu'entretiennent depuis plusieurs années Dijon et la Bourgogne avec l'Europe centrale et orientale. Il est aussi l'occasion pour le musée des Beaux-Arts, figure de proue du rapprochement culturel est-ouest, de renouer avec ses grandes expositions temporaires dans la lignée de Budapest 1869-1914. Modernité et tradition européenne (1995) et Rembrandt et son école. Collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (2004).
L'exposition commune aux trois musées a pour but de faire connaître au public français le travail de ces jeunes artistes, pour la plupart méconnus en France, qui révolutionnèrent la peinture hongroise au contact des nouveaux courants picturaux du XXe siècle, en particulier le Fauvisme, et qui ouvrirent la voie aux différentes avant-gardes européennes.
Sous-titrée La leçon de Matisse, l'ultime étape dijonnaise présentera une sélection d'une quarantaine d'oeuvres des plus grands maîtres du fauvisme français, en particulier son chef de file Matisse, mais aussi Derain, Marquet, Manguin, Vlaminck, Dufy ou encore van Dongen. Cette confrontation inédite apportera un éclairage supplémentaire sur les sources du fauvisme magyar qui, loin d'être une pâle transcription de son modèle français, est une synthèse originale et réussie de l'expressivité de la couleur matissienne et de la rigueur de la plasticité cézanienne.
Répartie entre les salles d'exposition temporaire du rez-de-chaussée et trois salles du premier étage, selon un parcours thématique déclinant les différents genres abordés par les Fauves (paysage, scènes de la vie urbaine, nus en plein air, nature morte, nus à l'atelier, portrait et folklore), l'exposition de Dijon présentera une riche sélection de peintures, de sculptures, de céramiques et de dessins provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées de Hongrie et d'Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Russie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.