György Hunvald, maire du VIIème arrondissement (Erzsébetváros) est désormais sous les verrous soupçonné d'abus de biens sociaux, corruption, faux en écritures, etc. Il est en prison avec quelques-uns de ses comparses. Selon la qualification du délit, ils seront peut-être inculpés de ces mêmes délits mais en bande organisée, circonstance aggravante. Tous les acteurs de cette triste mascarade sont-ils inculpés ? Rien n'est moins sûr. Mais là n'est pas le problème. La question qui reste entière est :
Est-il possible encore de sauver ce patrimoine remarquable que constituent les immeubles du XIXème siècle restants du quartier juif de Budapest ?
C'est la question que nous pourrons poser à Anna Perczel :
à la soirée des Mardis hongrois de Paris, le 17 février 2009
à partir de 20 heures à la Brasserie Flam's, 62, rue des Lombards 75001 Paris, métro Châtelet.
40 rue Király, sauvé par une mobilisation des associations avant destruction complète, mais le toit a disparu
Depuis deux ans, l'association des Mardis hongrois de Paris s'est engagée, en soutien de l'Association ÓVÁS! à défendre Erzsébetváros, le quartier juif de Budapest contre la destruction massive de son architecture, de son urbanisme et l'expulsion de ses habitants.
Anna Perczel, architecte, l'une des fondatrices de l'Association ÓVÁS! sera notre invitée à la prochaine soirée des Mardis hongrois de Paris.
Nous pourrons discuter avec elle dans un cadre informel (ambiance brasserie) de l'évolution de la situation du quartier juif de Budapest. Beaucoup d'évènements se sont produits depuis que notre pétition en soutien de l'action de l'Association ÓVÁS! a déclenché l'expertise de novembre 2007 commandée par l'UNESCO. Beaucoup d'initiatives, une forte mobilisation, et aujourd'hui où en sommes-nous ?
Ce sont des questions que nous pourrons poser à Anna Perczel, auteure du livre Védtelen örökség - Unprotected heritage
Pour vous informer sur la situation actuelle, la lecture de deux articles parus dans la presse hongroise et traduits en français :
- l'interview par Magyar Narancs de Michel Polge, expert de l'ICOMOS-UNESCO
- un article signé Iván Bächer paru dans Népszabadság du 20 décembre 2008
Vous trouverez également des informations utiles sur l'évolution de la situation sur le Blog Sauvez Budapest et notamment la révélation des affaires maffieuses qui sous-tendent la destruction du quartier, ce que la presse hongroise qualifie de "Panama d'Erzsébetváros".
L'un des nombreux terrains vagues transformés en parking, suite aux démolitions, en attendant de se transformer en immeubles de qualité architecturale pitoyable, comme ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.