dimanche 8 février 2009

Budablog : le blog de Léo

Budablog, le blog de Léo, se présente ainsi : "Choses vues, ressenties, rencontres, photos prises pendant mon séjour à Budapest, en Hongrie."

"A la suite d'une rencontre amoureuse, j'ai décidé de tout quitter, de "changer de vie" pour suivre ma rencontre à Budapest, où elle vit. Ce blog est destiné à vous donner des aperçus de cette ville, non seulement d'un point de vue "touristique" mais aussi pour vous livrer des impressions personnelles, vous faire part de moments vécus dans la capitale de la Hongrie, ou dans d'autres coins de ce "petit" pays.
Je crois en effet que la Hongrie en général, et Budapest en particulier, sont assez peu connus en France (et même ailleurs peut-être ?) et, après seulement 3 semaines de séjour ici, je peux déjà vous dire que c'est fichtrement dommage !
Donc, si vous êtes intéressé-e par la situation actuelle et le devenir d'un ancien "pays de l'Est", n'hésitez pas à venir faire un tour de temps en temps sur ce blog, que j'essaierai d'alimenter du mieux que je pourrai." Source Budablog

Je note juste une petite erreur de langage, mais importante pour les autochtones (se référer aux écrits de Milan Kundera sur ce sujet "je ne suis pas un écrivain de l'Est. Prague n'est pas à l'Est. C'est le centre même de l'Europe."). Concernant la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, ne dites pas "Pays de l'Est" mais "Pays d'Europe centrale". Pays de l'est en effet est connoté guerre froide. Les pays capitalistes d'Europe occidentale d'un côté et de l'autre, hors de ce champ, plus loin là-bas, les "Pays de l'est"...

Mais mis à part ce détail, Budablog est un ravissement d'images et de fraîcheur dans ses découvertes.
On y découvre des choses et images étonnantes sur Budapest. Ainsi la photo d'un hippodrome tel que personnellement je les vois en France après avoir bu cul-sec une bouteille de barack pálinka. En Hongrie, inutile de boire, il suffit de voir...
Allez voir le blog de Léo http://budablog.over-blog.com/
Et Léo de nous livrer ses étonnements. Il vit à Budapest depuis 5 mois.
"Vous avez sous les yeux la photo d'une situation qui me paraît caractéristique de la Hongrie, telle que je suis en train de l'apprendre. Et il faudra bien qu'un jour ou l'autre je tente un article sur "la Hongrie en couches" ou "de l'importance de la sédimentation dans le fonctionnement hongrois", quoique cela ne semble guère plaire à Ma Douce !
On assiste là, en quelque sorte, à une espèce de "phagocytose" immobilière, la nouvelle construction "digérant" l'ancienne, qui n'a plus aucune raison d'être et qui finira, un jour ou l'autre, par disparaître ... Même si elle est classée "monument historique"!"

Un autre article très intéressant, "Grands travaux dans le 8ème... et ailleurs" qui traite un sujet qui nous tient à coeur, la spéculation et les "affaires" immobilières qui défigurent Budapest. Lá aussi des images très parlantes. Aux Mardis hongrois de Budapest nous essayons de défendre et de préserver ce qui peut encore l'être du vieux quartier juif (VIIème arrondissement) mais le VIIIème a quant à lui été déjà largement dévasté par les affairistes.

Et beaucoup d'autres articles moins dramatiques mais toujours surprenants, un blog donc à découvrir.
Budablog, le Blog de Léo : http://budablog.over-blog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.