mercredi 11 février 2009

Hongrie: Gyurcsany boycotte un quotidien à cause d'un éditorial jugé raciste

"Le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, a demandé mardi le boycott du quotidien Magyar Hirlap, à cause d'un éditorial sur les Roms jugé raciste par le chef de gouvernement socialiste.
"Le Premier ministre demande aux institutions de l'Etat et aux entreprises publiques d'annuler leurs abonnements et de ne plus jamais faire paraître de publicité dans le quotidien Magyar Hirlap", a annoncé le Bureau du Premier ministre mardi à Budapest.
Cette décision fait suite à un éditorial paru lundi à propos du meurtre le 8 février en Hongrie d'un handballeur international roumain par des criminels déjà connus des services de police pour d'autres délits et d'origine tzigane.
Dans l'éditorial, l'auteur, Zsolt Bayer, déjà critiqué dans le passé pour des articles jugés antisémites, qualifie les meurtriers de "bestiaux assassins", car "ce ne sont pas des êtres humains, mais des bêtes qui veulent notre peau". "Malheureusement, énormément de membres de l'ethnie tzigane refusent la cohabitation au sein du peuple hongrois et ont ainsi rompu avec l'humanité". La suite de l'article sur Le Monde du 10 février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire