Dans le quotidien Le Monde [uniquement dans la version papier] de ce jour daté du jeudi 20 mai 2010, sous la plume de Jean-Paul Thomas, une nécrologie érudite du mathématicien et philosophe qu'était Imre Toth. "Son oeuvre complexe, parfois polémique, est d'une grande originalité....", ainsi commence l'article.
Dans Libération de ce jour, également un article :
Hommage au philosophe Imre Toth
La disparition d’Imre Toth, le 13 mai, n’est pas seulement celle d’un philosophe des mathématiques mais d’un homme qui a traversé tous les heurs et malheurs du siècle, en maintenant haut le drapeau de la liberté, qui tient à ce que l’homme, quelles que soient les circonstances, peut toujours dire non."... Libération du mercredi 19 mai 2010
mercredi 19 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci, Jean Pierre, en particulier pour l'article Le Monde - j'espère encore le trouver ce jour; Libération réserve l'article aux abonnés!
RépondreSupprimerEtrange que les articles de fond relatifs à Imre Toth soient ainsi inaccessibles sur le web, alors que tant de choses...
Vu http://lireetrelire.unblog.fr/2010/05/19/imre-toth/ une précision nouvellement trouvée que je pense intéressante:
Imre Toth (--) né à Satu Mare, en Transylvanie, le 26 décembre 1921. Ses parents, juifs hongrois, y avaient trouvé refuge, fuyant les pogroms de 1919 en Hongrie.