mercredi 11 janvier 2012

Et si le sort de l’Europe se jouait, aussi, à Budapest? par BHL

"L’Europe met la Grèce au ban de ses nations pour manquement – il est vrai, carabiné – aux règles de la bonne gouvernance économique et financière.
Il y a dix ans – et elle avait raison – elle excommuniait une Autriche dont les dirigeants conservateurs faisaient alliance avec le leader d’extrême-droite Jorg Haider.
Eh bien il y a aujourd’hui, au cœur de l’Europe, un pays dont le gouvernement musèle les media, démantèle les systèmes de protection sociale et de santé, remet en cause des droits que l’on croyait acquis tel le droit à l’avortement, criminalise les pauvres.
Il y a un pays qui renoue avec le chauvinisme le plus obtus, le populisme le plus éculé, la haine des Tsiganes et des Juifs mués, de plus en plus ouvertement, comme aux heures les plus sombres de l’Histoire du continent, en boucs émissaires de tout ce qui ne va pas.
Il y a un pays où l’on est en train d’adopter, au nom d’un principe d’appartenance qu’il faut bien qualifier d’ethnique ou de racial, un régime électoral que l’on croyait mort avec le nazisme et qui donne droit de vote à tous les « nationaux » non citoyens mais dispersés dans le reste de l’Europe.
Ce pays c’est la Hongrie." La suite sur bernard-henry-levy.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.