mercredi 11 janvier 2012

Hongrie : la démocratie en danger

"L'Union européenne doit montrer qu'une telle dérive antidémocratique ne peut être tolérée" par Zita Gurmai.
La nouvelle Constitution hongroise, entrée en vigueur le 1er janvier dernier ne cesse faire des remous. Parallèlement aux manifestations organisées par l'opposition en Hongrie, le déni de démocratie pratiqué par le gouvernement Orban donne du fil à retordre aux députés et hauts-responsables européens. L'Union européenne doit elle sanctionner Budapest alors que de nombreux États européens affichent des réactions plutôt modérées, notamment pour ne pas renforcer le nationalisme hongrois ?
Pour répondre à ces questions, ARTE Journal s'est adressé à Zita Gurmai, députée européenne, présidente de la section des femmes du Parti socialiste hongrois, présidente du du PSE Femmes et Vice-présidente de la Commission Affaires Constitutionnelles." La suite sur arte.tv 

7 commentaires:

  1. bonjour JP - Comme contribution à votre blog, je vous signale l'émission tv "envoyé spécial" du 29 mars qui dans sa 3e partie évoque la Hongrie sous l'angle noir, tout noir devenu habituel désormais de la montée (avec cette exclusivité qui m'attriste, car tout de même on pourrait parler AUSSI d'autre chose) et qu'on peut visualiser pendant 7 jours:
    http://www.pluzz.fr/envoye-special-2012-03-29-20h35.html
    Le forum de la chaine présente la critique de ce reportage: la plupart des critiques dénoncent l'objectivité; la seule à reconnaître sa validité est ValerieDup​ont dont l'expression pourra vous servir à présenter ce reportage:
    http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/inquiete-hongrie-europe-sujet_12456_1.htm
    Comme je l'ai déjà dit plus haut, ça me fatigue de voir toujours la même chose sur la Hongrie! Je ne nie pas le problème, je comprends que cela doit être su et compris, mais SI LES HONGROIS FAISAIENT UN PEU L'EFFORT de partager la richesse de leur culture ou/et de montrer des choses de la vie quotidienne, ça pourrait instruire les étrangers, plutôt que de laisser aux étrangers de ne voir qu'un aspect, certes condamnable et alarmant, mais tout de même relativement limité. On dirait qu'il n'existe plus que la peur, le faschisme rampant et l'imminence d'une guerre en Europe de l'est! Où sont les Hongrois reportaires, journalistes et autres qui autrefois présentaient leurs pays ? Certains habitent en France et se tairent, dirait-on, au lieu d'imposer une information équilibrée. Dénoncer le seul fléau en boucle, c'est lassant et en plus ça ne sert pas à grand chose, sinon à repousser dans les ténèbres un pays et un peuple qui méritent mieux. Pleurer ou médire est un grand art hongrois, malheureusement... La fierté hongroise du silence et du laisser dire et laisser faire les seuls médias qui ne parlent que du fekete hongrois: ça me fatigue! ça m'attriste. Mais moi, si je tente de contribuer en montrant mon intérêt littéraire par exemple, on me dit (depuis 10 ans que je m'y attelle) que je ne comprendrai jamais rien, que je dois passer mon chemin, que n'étant pas né hongrois, je perds mon temps et à quelques exceptions près, refuse même de lire ou d'écouter la moindre chose que pourtant je fais avec attention et sans à priorisme! Cette magyaritude ressentie depuis le début, que je comprenais de part l'histoire etc, tourne à présent au rejet de l'autre, de tout, de tout étranger! Je n'ai plus de contact avec personne et je n'ose plus évoquer mes études, car tout hongrois me rit au nez au mieux, si ce n'est du mépris pur et simple. Pourtant je continue, mais ne publie rien - pourquoi faire, puisque ça sera moqué ou méprisé! Je lis votre blog mais n'y apprends que bien peu de chose et nulle part sauf en hongrois je puis m'instruire. C'est pourquoi je le répète: si les Hongrois se donnaient vraiment la peine de partager leur richesse, ce fekete actuel pourrait être combattu avec plus d'efficacité, et toutes ces infos de triste réalité auraient bien plus d'écho que ce qu'elles ont du fait qu'on ne parle que cela et de rien d'autre! Aimer étudier ou s'instruire sur la Hongrie aujourd'hui côté culturel actuel ou passé, est vu par Hongrois comme par quiconque comme qc d'absurde, inutile, voire déplacé! Si mon propos pouvait réveiller un peu cette somnolence, cette chappe de plomb... Mais je n'ai pas le profil pour espérer cela, même pas de vous non plus, je le sais bien: vous rieriez de ma témérité si je venais vous voir aux mardis. Heureusement, je sais étudier seul et me suffire à moi-même; mais c'est dommage que tout soit fermer à double tour de partout! Je fête avec tristesse mes dix ans de hongrois... Néanmoins, je ne m'en lasse pas...!
    Bien à vous.
    Mich

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute que je suis scandalisé par l'attitude de l'Institut Hongrois de Paris: j'ai envoyé 3 mails à trois adresses différentes pour savoir quand sera rétabli l'accès au catalogue de la médiathèque (concernant les livres et les cd), et l'on ne m'a jamais répondu! J'ai appelé et l'on m'a dit qu'on verrait mes mails et rien! Sans doute est-ce parce que j'ai écrit en fr et que j'ai avoué ne pas savoir écrire correctement hongrois - je n'aime pas mentir, ni passé un temps infini pour un résultat que je sais médiocre; et je ne veux pas solliciter de l'aide pour qu'on me traduise en hongrois une demande de ce genre. J'ai dit que j'en avais besoin pour savoir si tel ou tel livre était présent, afin un jour venir l'emprunter. Et j'ai d'ailleurs donné un exemple de livre recherché. Je n'ai pas écrit au directeur pour dénoncer ce fait, car je n'ai pas envie de me disputer pour un résultat que je sens d'avance vain. Cela me rappelle mes débuts quand un jour je me suis présenté à la bibliothèque et que l'on a failli me jeter manu militari dehors - c'est grâce à l'intervention de madame szabo, directrice culturelle à l'époque que je pus visiter cette bibliothèque. Aujourd'hui je me doute que je serais jeter comme un mal propre et je n'ai pas envie de vivre cela. Transmettez mon amertume à qui de droit, si vous le pouvez et le voulez. C'est le seul acte de protestation que je commettrai... Quel crime de s'intéresser à la littérature hongroise quand on est étranger: je regrette bien d'avoir fait ce choix il y a dix ans - mais le web hongrois est encore assez riche et suffisant pour un extraterrestre...

    RépondreSupprimer
  3. Vérifier vous-même:
    http://www.instituthongrois.fr/index.php/fr/menu/mediatheque
    sauf erreur de ma part, il n'y a plus de lien menant à ce catalogue de la médiathèque! Domaine réservé ou il faut se déplacer... Non, merci bien, vu mon expérience passée, je n'en ai plus le courage avec ce que je sais désormais des mentalités... et de l'état d'esprit qui prévaut!

    RépondreSupprimer
  4. Après lecture, je vous autorise à détruire mes com' Je verrai bien si l'info tv vous intéresse et si votre éventuelle action auprès de l'IHP a un effet. Je ne veux pas polluer longtemps votre blog ni ternir aux yeux d'éventuels lecteurs "l'hospitalité hongroise légendaire" (http://www.hongrietourisme.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour michartpoesho et merci pour ces informations. J'ai publié l'info sur l'émission de France 2. Personnellement je n'ai envie de porter aucun jugement sur l'opportunité des articles de presse, leur angle éditorial, etc. Je me contente de les diffuser à titre d'information sur ce qui se dit en langue française sur la Hongrie. Il est évident que ces émissions et articles visent des buts politiques ou économiques que je ne partage pas forcément ou que je partage. Je ne fais que le passeur d'information. A chacun de se faire une opinion.
      Concernant vos déboires avec l'Institut hongrois, j'en suis désolé mais je ne peux rien faire, n'étant moi-même qu'un usager comme un autre des services de cet organisme dont j'essaie toutefois de promouvoir les offres culturelles. Je crains que les difficultés que vous évoquez ne soient des avatars des restrictions de moyens budgétaires et humains alloués à la culture en Hongrie comme en France. Je pense que le personnel de l'Institut très limité en nombre fait du mieux qu'il peut.
      Bien à vous

      Supprimer
  5. Cher "passeur d'informations" (jolie expression),
    1) merci pour le blog de l'expat signalé ce jour dont un lien semble mériter - je n'ai fait que le "feuilleter" pour l'heure - qu'il soit intégré dans la rubrique blogosphère en marge de votre blog afin de le retrouver plus facilement.

    2) Quant à l'IHP, en tant que "usager comme un autre des services de cet organisme dont (vous essayez) toutefois de promouvoir les offres culturelles", vous pourriez tout de même interroger en hongrois - vous savez le faire mieux que moi par écrit ou par téléphone - ce pauvre "personnel de l'Institut très limité en nombre (qui) fait du mieux qu'il peut", afin de tenter de savoir quand est prévu la remise en ligne du catalogue de la médiathèque, ou les raisons qui font qu'il a disparu peut-être définitivement. Et ce pour être utile à vos lecteurs (parmi lesquels je suis peut-être le seul à avoir des difficultés à me déplacer - j'en doute -, en plus de craindre les remarques désobligeantes - ça oui, je conçois qu'en tant que fr, je risque d'être le seul...), car ne trouvez donc pas combien c'est utile de savoir si tel livre ou cd existe à la médiathèque avant de vous y rendre... ? Et m'informez ci-dessous ou nous le dire en nouveau lien.

    3) Bien que vous paraissez indifférent de mes réalisations, je puis vous montrer quelques jours leur nature pour que vous les sous-estimiez un peu moins ou pour connaître votre impression générale. Pour l'heure je ne suis pas disposé à mettre en ligne les blogs, mais je puis vous invitez si vous le désirez, en incluant votre adresse quelle est-elle ? Car c'est en vain que j'ai tenté un jour de vous écrire à "mardishongrois@hotmail.com"!
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Réflexion faite, je renonce aux points 2 et 3 ci-dessus.
    Belle continuation.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.