mardi 19 février 2013

Chaire tournante Rencontre avec Benedek Láng Conférence 26 février à 19h Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Information : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Afin d’ouvrir leur formation en langue, littérature et civilisation hongroises à des expériences et pratiques variées, l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l’Université Sorbonne - Paris 4 et l’Institut hongrois ont pris l’initiative de créer une Chaire tournante. Elle accueille des personnalités francophones, connues pour la qualité de leurs travaux et l’originalité de leurs activités pour une conférence-débat ouverte au grand public.
Les chiffres français dans la diplomatie hongroise
La cryptographie est souvent considérée comme un sujet de grand intérêt. Cet engouement s’explique pour l’essentiel par le foisonnement de « best-sellers » (écrits par Edgar Allan Poe, Isaac Asimov, Conan Doyle, Agatha Christie, Umberto Eco, Jules Verne, Dan Brown, etc.) qui donnent un rôle central aux chiffres et aux codes. Malgré leur popularité dans les romans policiers, les vrais chiffrements historiques sont beaucoup moins passionnants. Ils ne dévoilent que très rarement des mystères, dans la majorité des cas, les historiens sont déjà au courant des informations fournies par les messages codés.
Mais – comme sources historiques – ces messages peuvent dévoiler un autre type de secrets. En les étudiant très attentivement, on peut reconstruire les peurs, les désirs, la honte et les différents détails de la vie privée de nos ancêtres, et aussi leurs attitudes vis-à-vis du secret lui-même qui au fil du temps a revêtu des significations très différentes de notre conception actuelle du secret. Cette conférence montre comment l’analyse du chiffrement au cours de l’histoire des des 16ème – 17ème siècles peut enrichir notre connaissance de la vie quotidienne des personnages historiques célèbres mais aussi de celle des gens « sans importance ».
Benedek Láng
Benedek Láng est historien, maître de conférence à l’Université des Sciences Techniques de Budapest (BME) et pour l’année 2012-2013, chercheur à l’Institut d’Etudes Avancées au sein de l’ENS Lyon. Ancien étudiant à l’Université d’Europe Centrale de Budapest (CEU), il a préparé une thèse sur la magie en Europe Centrale au Moyen Âge. Ses recherches ont été publiées par Pennsylvania State University Press en 2010 (Unlocked Books: Manuscripts of Learned Magic in the Medieval Libraries of Central Europe). Collaborateur de nombreuses revues, il s’est intéressé dernièrement à l’utilisation des codes secrets et des chiffres à l’époque moderne et contemporaine. De ce nouvel axe de recherche est né un ouvrage fascinant : A rohonci-kód (Le code de Rohonc/Rechnitz, Budapest, 2011).
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire