vendredi 15 février 2013

Vali Fekete : « Anna Stein. Images des chemins intérieurs » Présentation de livre et dédicace 5 mars à 19h Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Information : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
L’Institut hongrois et Les Mardis Hongrois de Paris

le 5 mars 2013 à 19h
Institut hongrois

Présentation de livre et dédicace

Vali Fekete : « Anna Stein. Images des chemins intérieurs » (Éd l’Harmattan, 2012 Paris)

Ceux qui connaissent les œuvres des derniers 20 à 30 ans d’Anna Stein, peintre d’origine hongroise, les identifient aisément à une sorte de peinture abstraite-gestuelle qu’elle définit elle-même « baroque contemporain », caractéristique de cette dernière période s’accomplissant par un style figuratif abstrait dont la base est une mythologie individuelle. Cependant peu nombreux savent que l’atelier d’Anna Stein cache d’autres trésors.
Les œuvres de ses périodes précédentes, non-moins accomplies, appartiennent à l’avant-garde des années 60, créations brillantes de l’abstrait lyrique, de l’art brut et de l’expressionnisme abstrait. Pourquoi sont elles si peu connues?
Le but de l’historienne d’art, Vali Fekete, était de dévoiler ces tableaux et de mettre de l’ordre dans les œuvres. La monographie présente sur une base biographique la carrière, les phases de la création et la place dans le contexte artistique international d’Anna Stein, tout en donnant la description du chemin de vie caractéristique d’une hongroise du 20ème siècle en tant que témoin, se déployant par l’interaction des identités diverses (de l’origine, l’appartenance nationale, trajectoire artistique individuelle).
Le livre de 148 pages, édité en versions franco-hongroise et anglo-hongroise, est riche de 146 reproductions en couleurs.

L’auteur
Vali Fekete est critique d’art, correspondante de plusieurs revues d’art et de critique

Intervenants : Anna Stein, artiste peintre et sculpteur, Vali Fekete critique d’art, Pierre Karinthy traducteur, Jean-Pierre Frommer fondateur de l’Association des Mardis hongrois.

Vali Fekete : « Anna Stein. Images des chemins intérieurs » (Éditions l’Harmattan, 2012, Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.