mardi 7 avril 2015

Space Trouble - Josef Dabernig, György Jovánovics, Eva Kotátková, Zsolt Tibor 03.04.2015 - 23.05.2015


Paris
12 rue du Grenier Saint-Lazare F-75003
Tél : 33 (0) 175 504 265
paris@cortexathletico.com


Off Biennale Budapest est un projet créé par des curateurs indépendants et des artistes établis à Budapest. Un des objectifs est de développer et de compter sur des structures qui ne sont pas financées par l’Etat, à un moment où le gouvernement de droite de Hongrie transforme radicalement les structures institutionnelles en faveur d’un agenda conservateur et nationaliste ou coupe le financement de l’art contemporain.

L'exposition à la galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico montre le travail de quatre artistes qui s'intéressent à des structures à la fois spatiales et sociétales mais aussi aux stratégies d'échappement et de mise en question de ces structures. Bien qu'il y ait de nombreuses connexions conceptuelles entres les artistes exposés, leurs oeuvres développent des complexités et des élans psychologiques qui suggèrent d'abandonner toute tentative de catégorisation par un concept strict et de croire au pouvoir des oeuvres individuelles tout autant qu'au dialogue riche qu'elles évoquent.

Le travail sculptural de György Jovánovics est fortement conceptuel et informé par l’histoire de l’art et la littérature. Ses reliefs en plâtre, méticuleusement construits, relèvent de la tension entre la surface et l’espace tridimensionnel ainsi que de la tension entre l’ordre et la complexité. Vivant à Berlin dans les années 1980 il a produit une série de reliefs en plâtre coloré qui semblent unir les gradations Turneresques de couleur avec l’avènement de la nouvelle « peinture sauvage » des années 1980. Ses deux objets de 1995, intitulés énigmatiquement Maison du producteur de lavande et Maison de la femme du producteur de lavande transforment ses investigations sur la lumière et l’ombre en quasi-modèles architecturaux constructivistes.

Les collages d’Eva Kotátková traitent des relations de l’individu avec les structures normatives sociales et institutionnelles, comme le gouvernement, l’école ou la famille. Elle donne forme à l’invisible, disciplinant la force exercée par des règles, les conventions et les rituels : objets ressemblant à des cages, se comportant comme des contraintes physiques envers des parties du corps, illustrations coupées dans des manuels médicaux et images de gens emmêlés dans des cordes sont des motifs récurrents dans son travail. Le travail d’Eva Kotátková, poétique, sombrement humoristique et occasionnellement sinistre, compte le surréalisme Tchèque et la littérature absurde parmi ses inspirations.

Le travail de Josef Dabernig est lui aussi souvent concerné par des normes sociales et le corps. Son film Hypercrisis, édité selon un système soigneux d’unités de temps prédéterminés, se déroule dans une ancienne maison de repos pour cinématographes soviétiques située dans le Caucase du Sud qui a été réaménagée pour accueillir des écrivains. A présent, uniquement Boris Martow de Moscou, un talent des temps prometteurs de Perestroïka, est inscrit sur la liste des habitants. Entouré par la gloire passée de l’institution pour des artistes privilégiés, le poète tente de vaincre sa crise créative permanente pendant que le personnel (comme d’habitude incarné par les amis et la famille de Dabernig) suit ses étranges rituels quotidiens.

Les dessins à grande échelle de Zsolt Tibor oscillent entre la cartographie analytique des choses, des endroits et des formes et l’ouverture associative du dessin sur papier, malgré des éléments de collage et, plus récemment, de peinture. Tibor se préoccupe de questions sociales, générales et éternelles. Des aventures et des phénomènes personnels et culturels font partie de son œuvre sur un plan pictural ainsi que technique. Les dilemmes de la monotonie quotidienne, des luttes de tous les jours et l’existence « idyllique » de la classe moyenne sont évoqués dans la forme de copie, de répétition, d’effacement et dans un équilibre délicat entre la représentation et l’abstraction.

Equipe curatoriale de OFF-Biennale Budapest:
Nikolett Eross, Anna Juhász, Hajnalka Somogyi, Tijana Stepanovic, Borbála Szalai, Katalin Székely, János Szoboszlai.

Participants :
Daniela Barácková, Hilla Ben Ari, Anca Benera & Arnold Estefan, Celine Condorelli, István Csákány, Gabriella Csoszó, Attila Csörgo, Dobrila Denegri, Lina Dzuverovic, Miklós Erdély, Fokus Grupa, Andreas Fogarasi, Péter Forgács, Goldin + Senneby, Alenka Gregoric, Igor Grubic, Tamás Kaszás, Barbora Klímová, Ádám Kokesch, Eva Kotátkova, Anton Lederer & Margarethe Makovec, Zbigniew Libera, Little Warsaw, Tevz Logar, Dóra Maurer, Mladen Miljanovic, Edit Molnár, Ivan Moudov, Daniel Muzyczuk, Csaba Nemes, Hajnal Németh, Adrian Paci, Lívia Páldi, Krsto Papic, Dan Perjovschi, Alexandra Pirici - Manuel Pelmus, Tomás Pospiszyl, Pedro Reyes, Lukasz Ronduda, Clara S Rueprich, Katarina Sevic, Kati Simon, Konrad Smolenski, Société Réaliste, Borbála Soós, Technica Schweiz, Milica Tomic, Ulay, Ana Witt, Katarina Zdjelar etc.
Source : cortexathletico.com
20 rue Ferrère F-33000
Tél : +33 (0) 556 943 189
info@cortexathletico.com
 

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