"Alors qu'une grande partie de l'Europe s'inquiète du retour de Donald Trump, le Hongrois Viktor Orban est d'humeur jubilatoire.
"Le leader nationaliste hongrois a écrit sur X quelques minutes après la déclaration de victoire de Trump.
M. Orban espère que ses liens personnels étroits avec M. Trump amélioreront sa position dans une Europe politiquement fracturée et renforceront le soutien à ses alliés d'extrême droite, à un moment où il est confronté à de sérieux vents contraires à l'intérieur de son pays.
Jeudi, il a eu l'occasion d'occuper le devant de la scène en tant qu'hôte d'un sommet à Budapest réunissant des dirigeants européens, dont beaucoup s'inquiètent de ce que Trump signifie pour l'Ukraine, l'OTAN et le commerce mondial.
M. Orban, qui est de plus en plus isolé au sein de l'UE en raison de ses liens avec la Russie et de son opposition à l'aide militaire à l'Ukraine, a fait l'éloge de M. Trump en tant qu'"homme de paix" qui mettrait rapidement fin à la guerre. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone mercredi en fin de journée et M. Orban a publié un message sur les réseaux sociaux : "Nous avons de grands projets pour l'avenir".
La victoire de M. Trump pourrait réduire l'isolement de M. Orban en Europe, car il cherche à jouer le rôle de médiateur entre Washington et l'Europe." La suite sur zonebourse.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.