jeudi 4 décembre 2025

Analyse - Pourquoi la menace russe divise les pays d'Europe centrale en deux blocs

"Le groupe de Visegrad, club de quatre pays d'Europe centrale, ne parvient pas à parler d'une voix. Ses membres se tournent vers d'autres alliances.

Un sommet sans éclat. Les présidents des quatre pays du groupe de Visegrad - la Pologne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie - se retrouvent en Hongrie ce mercredi dans un contexte tendu. Miné par ses divisions et ses divergences géostratégiques, le club de pays d'Europe centrale, fondé en 1991, peine à faire corps. La preuve avec l'annulation d'une rencontre entre le président polonais, Karol Nawrocki, et le Hongrois Viktor Orban, prévue à Budapest le lendemain du sommet.

La cause de ce changement de plan de l'administration polonaise est claire : il s'agit de la récente visite, pleine de complaisance du Premier ministre hongrois à Moscou. Une démarche qui est restée incompréhensible pour Varsovie, soutien de l'Ukraine et victime d'opérations hostiles de la part de la Russie. Ces divergences sur le conflit ukrainien poussent la Pologne à envisager d'autres alliances et à regarder vers ses voisins du nord." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.