"A Bruxelles, un compromis a été trouvé ce mercredi 3 décembre sur un calendrier qui devrait permettre de priver la Russie de la manne financière qu’elle tire de ses exportations d’hydrocarbures dans l’Union européenne lui permettant de financer sa guerre en Ukraine.
Près de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine, Bruxelles trouve une manière de priver Moscou d’une manne importante qui finance ses opérations militaires en Ukraine. Ce mercredi 3 décembre, les Etats européens ont acté la fin de toutes les importations de gaz russe au sein de l’UE à l’automne 2027.
Le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction plus rapide, et les Etats membres, ont finalement trouvé un consensus marquant «l’aube d’une nouvelle ère», a salué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : «celle de l’indépendance énergétique totale de l’Europe vis-à-vis de la Russie».
«Nous y sommes parvenus», s’est également félicité le commissaire européen à l’Energie, Dan Jorgensen. «Fini les tentatives de chantage. Fini les manipulations de marché par Poutine. Nous sommes solidaires de l’Ukraine», a-t-il martelé. De son côté, la Russie a aussitôt fustigé la décision de l’UE qui, selon le Kremlin, se «condamne» à «accélérer» sa perte de puissance avec de l’énergie «plus coûteuse»." La suite sur liberation.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.