samedi 6 décembre 2025

Une du jour. Les pirates Trump et Poutine, le perroquet Orban

"Le président des États-Unis et son homologue russe “font du business au détriment de l’Europe” tandis que leur allié hongrois, Viktor Orban, espère profiter de la situation afin d’avancer ses intérêts pétroliers dans les Balkans, analyse l’hebdomadaire hongrois “HVG”.

Dans une pièce éclairée à la bougie, rappelant la cabine d’un bateau, Donald Trump et Vladimir Poutine, caricaturés en pirates féroces, complotent au-dessus d’une carte au trésor dont les bords sont ornés d’un liseré aux couleurs de l’Ukraine. Poutine, avec un tatouage “URSS” et sa main gauche ensanglantée, trace avec son hémoglobine une croix sur son objectif tandis que le dirigeant magyar, Viktor Orban, grimé en perroquet, trône sur l’épaule d’un Trump capitaine Crochet scrutant le plan de Poutine.

Voilà comment la une du magazine HVG du jeudi 4 décembre interprète, depuis Budapest, les tractations et les intérêts américano-russes autour d’un plan de paix en Ukraine, sans oublier de critiquer le gouvernement hongrois, allié de Poutine et de Trump. Le titre de couverture de l’hebdomadaire libéral, coutumier des jeux de mots, mélange “pillage” et “partage”. “Trump et Poutine font du business au nom de la paix au détriment de l’Europe”, précise le sous-titre." La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.