vendredi 16 avril 2010

Les synagogues de Buda (XIVe et XVIe siècles) : fouilles récentes

Depuis une dizaine d’années, le quartier du château royal de Buda – le square Szent György et ses environs – est devenu un centre privilégié d’archéologie urbaine médiévale. En effet, des fouilles intensives ont permis la découverte de vestiges jadis enfouis de ce quartier sud de l’ancienne cité de Buda, la capitale de la Hongrie médiévale. Parmi les sites particulièrement riches, citons la rangée de maisons occupant le côté ouest de la rue Szent György, qui faisaient elles aussi partie des recherches. L’ancien nom de cette rue – « rue des Juifs » – indique qu’une population juive vivait dans ce quartier.
Parmi les objectifs des récentes recherches archéologiques, figurait l’étude des vestiges du premier quartier juif, en particulier l’exploration et l’identification des restes de l’ancienne synagogue. Entreprises en 2004 et en 2005, ces fouilles ont produit d’importants résultats. Elles ont entre autres permis d’identifier certains détails de la synagogue (12 rue Szent György), dont le bain rituel et l’ensemble des bâtiments annexes au n° 10 de la même rue. Certains puits remplis d’objets ont pu être déblayés.
András Végh a étudié l’archéologie médiévale à l’université de Budapest et a consacré sa thèse à la topographie médiévale de Buda. Il a mené des fouilles de manière indépendante entre 1988 et 1991, notamment dans le quartier juif médiéval proche du château. Il est actuellement conservateur du musée national de Budapest." Une vidéo de András Végh à voir et écoutersur inrap.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire