vendredi 22 juin 2012

Le Pétain hongrois réhabilité

"En Hongrie, l’ex-régent du royaume Miklos Horthy, qui fit entrer son pays en guerre au côté de l’Allemagne en 1945, fait l’objet d’une réhabilitation qui inquiète tous les démocrates.

Parc à son nom, statue en bois, plaque de marbre : Miklos Horthy, le régent hongrois entre 1920 et 1944, fait l’objet d’un nouveau culte en Hongrie. Samedi dernier, la bourgade de Csokako a ainsi inauguré un buste à son effigie, provoquant de nouvelles polémiques dans le pays. « Horthy nous a montré la voie », expliquait lors de la cérémonie le maire de la ville, Gyorgy Furesz, membre du Fidesz au pouvoir à Budapest. Une voie plus que controversée puisque l’ancien amiral est connu, entre autres faits d’armes, pour les mesures antijuives qu’il a mises en place dès les années 1920 et sa collaboration avec Hitler." La suite sur humanite.fr

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Que dire de plus ? Cette lancinante série de nouvelles puantes transmises par les médias français de toute obédience, je ne suis pas très fier de les retransmettre à mon tour. Je préfèrerais communiquer plutôt des infos sur de belles réalisations artistiques, littéraires, scientifiques,... Il y en a pourtant. Mais la réalité des faits abjects de cette réhabilitation et de la vénération par quelques Hongrois, d'un criminel est ce qu'elle est.

      Supprimer