samedi 9 juin 2012

Szorol szora - 7ème festival premières 2012 à Strasbourg

"DATE :
HORAIRE : 20:00
TARIF : 13 euros
Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places
Théâtre National de Strasbourg (L.135663/64/64) présente : ce spectacle.
Spectacle collectif de PanoDrama
Mise en scène de Anna Lengyel
Durée: 1h20
En hongrois surtitré.

Entre 2008 et 2009 a lieu en Hongrie une série de meurtres de Roms. Ces crimes racistes sont majoritairement condamnés par l’opinion publique ; cependant, ils révèlent la discrimination omniprésente d’une communauté au sein de la société hongroise. Ces meurtres ont engagé, chez Anna Lengyel et ses comédiens, une réflexion et une recherche sur leurs causes profondes dans la société actuelle.
À partir de plus de soixante heures d’entretien avec des interlocuteurs d’origines diverses – accusés, victimes ou témoins – les textes choisis sont combinés dans de courtes scènes et délibérément non réécrits. Dans cette mise en voix, les paroles sont d’autant plus frappantes qu’elles ne sont pas commentées : un regard lucide sur un des foyers de la haine raciale aujourd’hui, en Hongrie comme ailleurs.
Premières, septième édition : de jeunes metteurs en scène européens, tout juste sortis d’écoles ou au début de leur parcours professionnel, sont conviés à Strasbourg pour présenter leurs premiers travaux.
Premières, parmi les nombreux festivals attentifs à la jeune création, a pour originalité d’être un festival européen consacré à l’art de la mise en scène."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire