mercredi 13 février 2019

Hongrie: les chercheurs craignent pour la liberté scientifique

"Des centaines de chercheurs hongrois ont manifesté aujourd'hui à Budapest pour dénoncer un risque de reprise en main de la recherche par le gouvernement de Viktor Orban, qui veut réformer le financement de l'Académie hongroise des sciences (MTA).
Les manifestants, environ 2000 selon des journalistes de l'AFP, ont formé une chaîne humaine autour du bâtiment de l'Académie, le plus ancien et le plus vaste organisme de recherche du pays, qui compte 5000 salariés dont 3000 chercheurs.
Peu de temps après avoir remporté un troisième mandat consécutif à la tête du pays, en avril dernier, le gouvernement de Vikor Orban a annoncé son intention de réformer en profondeur cette institution décrite par ses détracteurs comme un vestige inefficace de l'ère communiste. Le projet consiste à centraliser auprès du ministère de l'Innovation et de la Technologie les crédits alloués à la recherche publique, alors que le MTA se voyait jusqu'ici confier un budget dont il disposait avec une relative autonomie." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire