"Depuis son adhésion en mai 2004, le pays n’avait jamais reversé plus d’argent à l’Union européenne qu’il n’en reçoit. Un événement, selon les médias magyars, même si cette situation résulte notamment du blocage d’une partie des subventions de Bruxelles.
De janvier à fin octobre 2025, “près de 589 milliards de forints [1,54 milliard d’euros] d’aides européennes ont été versés au budget magyar, alors que 609 milliards de forints [1,59 milliard d’euros] de cotisations à l’Union européenne (UE) ont été versés” par la Hongrie, selon un rapport du ministère de l’Économie nationale, relayé par Nepszava. En d’autres termes, “l’État hongrois est devenu contributeur net du budget de l’UE”, un “tournant historique” car “inédit” depuis l’adhésion du pays en mai 2004.
Cependant, si cette situation se produit, ce n’est “pas parce que tout va bien, mais parce que la Commission retient les fonds européens [dus à la Hongrie, soit environ 20 milliards d’euros] depuis des années à cause des lacunes en matière d’État de droit”, raille l’hebdomadaire HVG. Cette nouvelle “devrait signifier que le développement de la Hongrie dépasse largement la moyenne européenne”. Mais en réalité, elle “montre plutôt à quel point les fonds de l’UE sont gelés, car le pouvoir s’accroche aux marchés publics opaques”, analyse un autre article.
“La fierté de von der Leyen”, tacle Mandiner, en jugeant que la Commission européenne, dirigée par l’Allemande, “retient les fonds revenant à la Hongrie en vertu de raisons politiques”. Pour..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.