
Sous-titrée La leçon de Matisse, l'ultime étape dijonnaise présentera une sélection d'une quarantaine d'oeuvres des plus grands maîtres du fauvisme français, en particulier son chef de file Matisse, mais aussi Derain, Marquet, Manguin, Vlaminck, Dufy ou encore van Dongen. Cette confrontation inédite apportera un éclairage supplémentaire sur les sources du fauvisme magyar qui, loin d'être une pâle transcription de son modèle français, est une synthèse originale et réussie de l'expressivité de la couleur matissienne et de la rigueur de la plasticité cézanienne.
Répartie entre les salles d'exposition temporaire du rez-de-chaussée et trois salles du premier étage, selon un parcours thématique déclinant les différents genres abordés par les Fauves (paysage, scènes de la vie urbaine, nus en plein air, nature morte, nus à l'atelier, portrait et folklore), l'exposition de Dijon présentera une riche sélection de peintures, de sculptures, de céramiques et de dessins provenant des plus prestigieuses collections publiques et privées de Hongrie et d'Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Russie).
Pour visiter l'exposition
Un audioguide en français ou en anglais est mis à votre disposition pour découvrir l'exposition à votre rythme.
L'exposition en jouant Deux livrets-jeux permettent aux enfants (5-7 ans et 8-10 ans) de découvrir l'exposition de manière ludique.
Visites commentées du 14 mars au 14 juin 2009 tous les vendredis à 12h30 tous les samedis et dimanches à 15h droit entrée + tarif visite durée : 1h15
Renseignements et réservations contact : accueil / billetterie 03 80 74 52 09 – museedesbeauxarts@ville-dijon.fr
Pour les groupes
Visites commentées sur réservation du 13 mars au 15 juin 2009 tous les jours sauf les mardis, 1er et 8 mai droit entrée + tarif visite
Renseignements et réservations
contact : service culturel / Jacqueline Barnabé 03 80 74 53 59 - jbarnabe@ville-dijon.fr
Et aussi... Journal d'exposition (gratuit) Catalogue et album de l'exposition en vente à la librairie du musée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.