"C'est une mesure qui semble s'imposer dans les pays frappés de plein fouet par la crise : plusieurs gouvernements européens ont entrepris de réduire les salaires de leurs fonctionnaires, afin d'assainir leurs finances publiques, voire d'éviter un défaut de paiement.
En Irlande, le premier ministre Brian Cowen a décidé le 3 février, contre l'avis des syndicats, de réduire de plus de 7 % le traitement dans la fonction publique, par le biais d'un prélèvement destiné à financer les retraites.
La Lettonie a imposé de son côté en janvier une baisse de 15 % des revenus de ses fonctionnaires, dans le cadre du soutien apporté par le Fonds monétaire international (FMI), et l'Union européenne. Sous perfusion internationale elle aussi, la Hongrie a supprimé le treizième mois dans la fonction publique. La Roumanie pourrait être obligée de faire de même si le FMI et les Vingt-Sept volent à son secours dans les prochaines semaines."
Comme le souligne Philippe Ricard l'auteur de l'article "En accord avec les autorités européennes, la réduction des dépenses de la fonction publique figure parmi les principales demandes du FMI quand il prête de l'argent aux pays aux abois. Cette cure d'austérité promise aux agents du secteur public explique d'ailleurs en partie les réticences de certains gouvernements d'Europe centrale à frapper à la porte du FMI."
Source et article complet sur Le Monde du 7 mars 2009
A noter que la une du Monde dans sa version parue dans les kiosques titrait sur ce même sujet mais avec un titre plus accrocheur "Fonctionnaires : l'Europe brise le tabou des salaires".
Un titre auquel les fonctionnaires de tous les pays européens pourraient répondre "Les fonctionnaires ne tarderont pas à briser le tabou de l'Europe", tant il est vrai que Union Européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International apparaissent de plus en plus à nu, comme des machines de guerre contre les salariés.
dimanche 8 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.