mardi 10 mars 2009

"Les boites" roman de István Örkény


"Perché sur les hauteurs des montagnes hongroises, le village de Mátraszentanna est un havre de paix – le lieu de repos idéal pour le commandant Varró. Celui-ci débarque chez les Töt, recommandé par le fils de la famille, resté au front, qui souhaite s’attirer par là les bonnes grâces de son supérieur hiérarchique. Très vite les mœurs excentriques de ce commandant insomniaque vont mettre sans dessus dessous le quotidien bien réglé des Töt, qui acceptent toutes ses lubies avec une abnégation de plus en plus intenable… Ne supportant pas de rester inactif, le militaire s’enthousiasme pour la fabrication de boîtes en carton. Cette production finit par envahir les nuits de toute la famille, dans un absurde semblant d’activité. Sous ses dehors de farce villageoise, Les Boîtes est une petite merveille satirique dont les accents absurdes font écho aux horreurs insensées de la Seconde Guerre mondiale.

István Örkény (1912-1979) a commencé à écrire dans les années 1930, publiant ses nouvelles dans la revue d’Attila József, Szép Szó. Fait prisonnier au début de la Seconde Guerre mondiale, il ne reviendra en Hongrie qu’en 1947. À la suite des événements de 1956, sa liberté de ton lui vaudra une interdiction de publication jusqu’en 1963.

Son œuvre, diverse dans ses formes - romans, nouvelles, pièces de théâtre – l’apparente par son inspiration aux grandes figures littéraires de l’absurde que sont Beckett, Ionesco ou Adamov. Poussant jusqu’au grotesque les personnages et les situations, Örkény livre une critique acerbe de la société hongroise des années 1950 à 1970. Son art de la concision, son ironie mordante culminent dans ses Nouvelles en une minute, traduites par Gallimard dans les années 1970 sous le titre Minimythes, ainsi que dans le court roman Les Boîtes, adapté avec succès sur les scènes hongroises et parisiennes.

Roman
175x115 mm / 160 pages
Traduit du hongrois par Natalia Zaremba-Huzsvai et Charles Zaremba.
Prix : 11 euros
Paru aux éditions Cambourakis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.