-->
Troisième et ultime étape de l’exposition Fauves hongrois 1904-1914, présentée successivement à la Galerie nationale hongroise de Budapest, puis au musée d’Art moderne de Céret et au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, l’exposition du musée des beaux-arts de Dijon, sous-titrée La leçon de Matisse, présente un scénario quelque peu différent : les oeuvres des Fauves hongrois, Rippl-Rónai, Czóbel, Berény, Perlrott Csaba,… sont ici présentées dans un jeu de confrontations thématiques et plastiques avec celles des principaux protagonistes du fauvisme français, Matisse bien sûr, mais aussi Derain, Vlaminck, Marquet, Manguin, Dufy ou encore Van Dongen.
Ce projet a pris forme en 2005, lorsque la Galerie nationale hongroise de Budapest a proposé au musée des beaux-arts de Dijon de reprendre l’exposition qu’elle préparait alors. Les échanges entre les deux villes ont commencé à l’occasion de l’exposition Budapest 1869-1914. Modernité hongroise et peinture européenne présentée à Dijon en 1995. Ils se sont renforcés avec l’exposition Monet et ses amis présentée au musée des beaux-arts de Budapest, en 2003.
Valeur ajoutée de l’exposition dijonnaise, la confrontation inédite de près de 100 oeuvres hongroises avec plus de 50 chefs d’oeuvre des plus grands maîtres du fauvisme français apporte un nouvel éclairage sur les sources du fauvisme magyar et ses interactions avec son modèle français.communiqué de presse 1/
A côté des genres picturaux traditionnels, tels que le paysage, la nature morte, le nu et le portrait, avec une prédilection particulière pour l’autoportrait et le portrait d’artiste, sont évoqués des thèmes caractéristiques de l’époque, comme l’exotisme, illustré en Hongrie par le motif des tziganes, emprunté autant à la culture populaire magyare qu’à la thématique de la gitane, si chère à Matisse et à Van Dongen.
L’importance des prêts, issus des plus prestigieuses collections publiques de Hongrie (Galerie nationale hongroise, musée des Beaux-Arts de Budapest, musées de Kaposvár et de Pécs...), de France et d’Europe (Musée national d’Art moderne, Musées des Beaux-Arts de Grenoble, de Lyon et de Lille, Musée d’Art moderne de Troyes, Musées Matisse de Nice et du Cateau-Cambrésis, Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, Tate Modern de Londres, Kunsthaus de Zurich, Musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg, Staatsgalerie de Stuttgart....), témoigne enfin de la reconnaissance scientifique du projet au sein de la communauté muséale européenne.
Commissaires de l’exposition Le commissariat de l’exposition a été confié du côté hongrois, à Krisztina Passuth, Gergely Barki et György Szücs et du côté français, à Joséphine Matamoros, directrice du musée d’Art moderne de Céret, Dominique Szymusiak, directrice du musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, et à Sophie Barthélémy, conservateur au musée des beaux-arts de Dijon.
Cette exposition a été conçue et organisée en partenariat avec la Galerie nationale hongroise et l’Université Eötvös Loránd de Budapest, le musée d’Art moderne de Céret et le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis.
Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France,
--> elle bénéficie à ce titre d’un soutien exceptionnel de l’État. Elle est réalisée par la Ville de Dijon avec le concours de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (Ministère de la Culture et de la Communication) et du Conseil régional de Bourgogne. Elle est mécénée par le Crédit Mutuel, le Cabinet d’expertise-comptable Cléon Martin Broichot Associés et EDF Bourgogne .
la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (Ministère de la Culture et de la Communication) et du Conseil régional de Bourgogne. Elle est mécénée par le Crédit Mutuel, le Cabinet d’expertise-comptable Cléon Martin Broichot Associés et EDF Bourgogne .
scénographie Hubert Le Gall
Catalogue Les trois étapes de l’exposition sont accompagnées par un catalogue de 264 pages co-édité par les musées d’Art moderne de Céret, Matisse du Cateau-Cambrésis et des beaux-arts de Dijon. Paru aux éditions Adam Biro en mai 2008, il a rencontré un important succès lors des deux premières étapes de l’exposition. A Dijon, il est complété d’un album présentant le volet de l’exposition consacré au fauvisme français, formant ainsi une publication de référence également accessible au grand public, grâce aux illustrations abondantes.
informations pratiques
musée des beaux-arts dijon
palais des ducs et des états de bourgogne
BP 1510, 21033 dijon cedex
T. (33) 03 80 74 52 09
S. www.mba.dijon.fr
musée des beaux-arts dijon
palais des ducs et des états de bourgogne
BP 1510, 21033 dijon cedex
T. (33) 03 80 74 52 09
S. www.mba.dijon.fr
contact presseagence Observatoire
Véronique Janneau & Aurélie Cadot
T. 01 43 54 87 71
M. aureliecadot@observatoire.fr
S. www.observatoire.fr
Véronique Janneau & Aurélie Cadot
T. 01 43 54 87 71
M. aureliecadot@observatoire.fr
S. www.observatoire.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.