dimanche 1 mars 2009

Ferenczi après Lacan


Ferenczi après Lacan
dirigé par : Jean-Jacques Gorog
Hermann , Paris
collection Psychanalyse
Parution : Février 2009

Prix : 35 €

Dans le cadre des journées de Budapest qui se sont déroulées en mai 2006, des psychanalystes lacaniens ont rendu hommage à la pensée de Ferenczi, en expliquant les liens transférentiels qui l'unissent à Freud, ainsi que les thèmes et théories explorés dans son oeuvre : filiation, refoulement, résistance, séduction, télépathie.

La relation qui unissait Freud et Ferenczi est l'un des chapitres les plus passionnants de l'histoire de la psychanalyse. Une vraie réflexion sur le travail de Ferenczi s'impose donc. Taraudé par la question du désir à l'oeuvre dans chaque analyse, il a fait émerger des concepts cliniques majeurs : le trauma, la confusion des langues, l'enfant dans l'adulte, la thérapie active... Jamais satisfait de la technique analytique, il a toujours cherché à mieux pénétrer les mécanismes du transfert, y compris dans le travail avec les psychotiques.Ses recherches ont laissé de nombreux points aveugles mais aussi des avancées décisives que Lacan, par son travail clinique, a pu continuer à penser et remettre en jeu. C'est donc forts de l'apport lacanien, que les auteurs du présent ouvrage ont souhaité éclairer l'oeuvre fondamentale et actuelle de Ferenczi.
Avec les contributions de : Michèle Benhaim, Joël Birman, Claude Boukobza, Michel Bousseyroux, Barbara Cassin, Roland Chemama, Ferenc Erös, Jean-Richard Freymann, Françoise Gorog, Jean-Jacques Gorog, Christian Hoffman, Luis Izcovich, Max Kohn, Catherine Millot, Michelle Moreau-Ricaud, Jean-Jacques Moscovitz, Bernard Nominé, Frédéric Pellion, Françoise Samson, Jacques Sédat, Colette Soler, Marc Strauss, Annie Tardits, Radu Turcanu et Alain Vanier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.