vendredi 28 décembre 2012

Szabolcs Barakonyi Pourquoi les fleurs sont plus belles ici ? Exposition 17 janvier - 22 février 2013 - Institut hongrois

Vernissage : 17 janvier à 19h
Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44


Contrairement à ce que le titre laisse croire, les photos de Szabolcs Barakonyi ne représentent pas des fleurs mais des personnes. Neuf personnes nées et grandies en Hongrie qui ont décidé, à l’âge adulte, de s’installer, pour quelque temps ou définitivement, à Paris. Certains d’entre eux ont changé de pays sous la contrainte des circonstances ou à cause de leur travail, d’autres croyaient trouver dans l’Hexagone une terre plus fertile pour jeter des racines.  De passage à la capitale française en 2011 dans le cadre de la bourse André Kertész, Szabolcs Barakonyi a accompagné, caméra dans la main, ces artistes, designers, graphistes, musiciens, historiens d’art et commissaires d’exposition dans leur quotidien parisien.  
Szabolcs Barakonyi
Après une formation de photographie à L’Ecole Libre Szellemkép à Budapest, en 1997, Szabolcs Barakonyi devient reporter-photographe pour le site d’actualité en ligne, Origo. Depuis 2001, il fait partie du Studio des Jeunes Artistes Photographes ; depuis 2003 il est reporter-photographe pour Index.hu, site d’actualités hongroises en ligne le plus fréquenté. Suite à l’obtention du prix de photographie Lucien Hervé et Rodolf Hervé en 2006, il a été nominé pour le prix Photo Service Publishing Prize à l’occasion du festival Rencontres des Arles en 2007. Il a reçu plusieurs bourses de photographie, dont la dernière en 2011, la bourse André Kertész. Ses photos ont été exposées dans le cadre de foires d’art et de festivals photos internationaux, ainsi que dans des musées comme celui du Château d’Eau à Toulouse ou le Musée d’Art Contemporain de Shanghai.  
Lauréat de la bourse André Kertész en 2010 
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire