vendredi 28 décembre 2012

József Bullás : Eblouissement Exposition 17 janvier - 22 février 2013 - Institut hongrois

Vernissage : 17 janvier à 19h
Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44


Pionnier de la nouvelle peinture abstraite, József Bullás crée des constructions géométriques par des effets op-art. Cette géométrie effacée et adoucie est caractérisée par une ornementation répétitive. Les structures en grilles superposées flottent comme une voile de lumières, les lignes transformées génèrent un rythme en pulsation. Les tableaux en huile sur toile engendrent un espace transcendant où les valeurs et les couleurs se réinterprètent, l’extra-focalité et l’effacement gagnent du terrain.  L’espace devient ouvert et répétitif. Par la génération de l’incertitude des sens, ses oeuvres revendiquent la reconsidération de leur existance dans l’espace. La peinture ne reste qu’une partie de l’univers et on pourrait l’élargir dans l’infini.  
József Bullás
Diplomé de la faculté de peinture de l’Académie des beaux-arts de Budapest en 1984, il vit et travaille à Budapest.  Sa carrière a débuté dans les années ’80 au sein du mouvement nouvelle peinture hongroise. Il participe à de nombreux événements internationaux de l’art contemporain, parallèlement à son acitivité de peintre, il exerce une activité de graphiste.
En 2011 il a passé deux mois à Paris dans le cadre de la bourse Vasarely. Cette exposition, l’accord final de cette bourse, présente les peintures récentes des deux dernières années.  
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire