Résumé
Le peintre et homme d'affaires Andor Berki remémore dans ce recueil de nouvelles avec sa modestie proverbiale les célébrités qu'il a rencontrées et qui l'ont marqué, façonné : Rembrandt, Vermeer, Monet, Ataturk, Chariot, Dons Day, le Membre ou Dieu. Au passage, il raconte comment il a amassé son immense fortune et l'usage qu'il en a fait.Et la fin du volume reprend l'étude sémio-linguistique du début : comment se rendre à Tours, à Romorantin ou dans le Vercors en dépit de l'obstruction de l'invisible préposée numérique assise dans le répondeur de la SNCF qui ne comprend pas les r tels qu'on les roule en Hongrie.
Adam Biro est éditeur de livres d'art et écrivain. Son dernier ouvrage paru à La Chambre d'échos, écrit avec Karin Biro-Thierbach, est la relation d'un voyage douloureux dans l'ancienne Prusse orientale, Toi et moi je t'accompagne.
La Chambre d'échos
Nouvelles, roman ou récit, la Chambre d'échos privilégie le livre comme espace de rencontres, virtuelles, certes, mais affectivement bien réelles. Et l'auteur comme l'interprète, le délégataire de sensibilités particulières, indépendantes, voire incontrôlables. Il s'adresse intimement à chaque lecteur. Il est l'une de ses multiples voix.
Courier des auteurs le 06/12/2012
1) Qui êtes-vous ? !Adam Biro, éditeur de livres d'art et écrivain
2) Quel est le thème central de ce livre ?
L'"étrangérité"
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Nous nous regardâmes longtemps avec Rembrandt van Rijn. Je luttais contre les larmes.
Il me dit :
- Andor, la réalité est décevante. Et la vie n'a aucun sens. Peins.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Leonard Cohen, The Famous Blue Raincoat
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Le rire
Source : 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.