dimanche 1 mars 2015

LA DÉCADE PRODIGIEUSE par Adam Biro

Alfred Stieglitz, L’Entrepont, 1907.
(Version publiée en 1915 dans 291, le journal de Stieglitz.)
    N’étant ni historien ni philosophe, loin de moi de vouloir entrer dans une discussion sur les cycles, la périodicité, la répétition ou le bégaiement de l’Histoire. Cependant mes lectures actuelles autour de l’art moderne et les commémorations de la Première Guerre mondiale ont attiré mon attention sur un phénomène dont je ne suis sûrement pas le premier observateur : entre 1904 et 1917, nous rencontrons un si grand nombre d’événements politiques de portée universelle, de découvertes et de nouveautés dans tous les domaines, que nous pouvons tranquillement parler de la fin d’un monde et de la naissance d’un autre. Tout comme la fin du XVe siècle et le début du XVIe qui ont vu la découverte de l’Amérique, la naissance du protestantisme, la traduction de la Bible, l’éclosion du néo-platonisme et de la Renaissance… et la prise de Constantinople et l’expulsion des Juifs d’Espagne. Le Quattrocento italien mais avant tout florentin fait sentir ses effets dans toute l’Europe, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et ailleurs.
    La question se pose : pourquoi ? Je ne crois ni aux astres ni au hasard, mais bien plus à une conjonction d’éléments disparates, philosophiques, sociologiques, historiques, scientifiques, politiques et géopolitiques, qui font qu’un monde est devenu non pas vieux mais usé, dépassé. Il ne produit plus rien de neuf, il craque de toutes parts pour permettre à un autre d’éclore. Pas meilleur, pas pire (de toute façon, par rapport à quel critère absolu ?). Autre. Nouveau.
    La lecture de la liste qui suit n’ennuierait certainement pas mes lectrices et mes lecteurs, bien au contraire.
1904
-Tchekhov, La Cerisaie.
1905
-Freud, Trois essais sur la théorie de la sexualité.
-Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte.            
-Matisse, La Joie de vivre.
1906
Ady Endre, Új versek (Poèmes nouveaux).
1907
-Marcel Proust commence l'écriture de La recherche du temps perdu.
-Picasso, Les Demoiselles d’Avignon.
-Strindberg, Le Pélican.  
-Fondation des Ballets russes par Diaghilev.             
1908
-Jean Perrin démontre l'existence des atomes.
-Début de la fabrication de la Ford T.
1909
-Marinetti, Manifeste du futurisme.
-Louis Blériot traverse la Manche en avion.
1910
-Kandinsky peint une aquarelle abstraite.
1911
-Bartók, Allegro barbaro et Le Château de Barbe-bleue.
1912
-Antoni Gaudi, la Casa Milà, Barcelone.
-Création d’Universal Pictures à New York et de Paramount à Hollywood..
1913
-L’Armory Show à New York.
-Premier ready-made de Marcel Duchamp.   
-Schönberg invente le dodécaphonisme.
-Le Sacre du printemps de Stravinsky au Théâtre des Champs-Élysées.
-Apollinaire, Alcools.
-Maurice de Broglie détermine le spectre des rayons X.    
1914
-Joyce commence à travailler sur Ulysse.
-Chaplin, Charlot content de lui (première apparition du personnage de Charlot).
-Début de la Première Guerre mondiale.
-Première émission radio régulière (Belgique).
-Ouverture du canal de Panama.
1915
-Griffith, Naissance d’une nation.
-Malevitch, Carré noir sur fond blanc.
-Kafka, La Métamorphose.
-Einstein : théorie de la gravitation dite relativité générale.  
1916
-Création du mouvement Dada (Zurich).
1917
-Diaghilev (les Ballets russes), Parade ; musique d’Erik Satie, décors et costumes de Picasso.
-Création du journal De Stijl (Theo van Doesburg).
-Révolution bolchevique en Russie.
-......
    Tout y est. Les bases intellectuelles, littéraires, artistiques, scientifiques du monde d’aujourd’hui. Et je me dis que sans la politique désastreuse (mais était-ce une politique, de la cécité, de l’âpreté aux gains, de l’égoïsme patriotard ou de la bêtise ?) des grandes puissances, sans la Première Guerre mondiale qui portait en germe la Seconde, sans lénine-staline-hitler (et quelques salauds de moindre « envergure », horthy-mussolini-franco-salazar-pétain, puis la cohorte des dimitrov-rákosi-enver hodja-ulbricht-ceaucescu-dupont-et-dupond, avortons minables de Mère Histoire), le XXe siècle, au lieu d’être un siècle de barbarie, de totalitarismes et de guerres mondiales, aurait pu être une seconde Renaissance.
    Mais je fais confiance au XXIe siècle. Il commence si bien !

adam biro
mars 2015
biroadam4@gmail.com

3 commentaires:

  1. Cher monsieur Biro
    Merci monsieur pour votre billet. Cependant comment un homme littéraire comme vous, avez pu omettre de noter pour 1908 la naissance de la revue Nyugat, d'un tirage certes relativement limité, mais si importante dans le paysage littéraire hongrois, et peut-être le seul lieu notoire où les écrivains juifs purent s'exprimer jusqu'à la fin de la revue en 1941 à la mort de Babits.
    http://hu.wikipedia.org/wiki/Nyugat_%28foly%C3%B3irat%29
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Et si Nyugat publia pendant la guerre 14/18 des articles de partisans de la guerre, purent aussi s'exprimer des opposants comme Babits lors d'articles ou de poèmes tel que Húsvét előtt (avant Paques - 1916) ou Fortissimo (1917) dont la publication lui valut de gros ennuis de la part des va-t-en-guerre!
    -
    Nyugat fut une exception culturelle hongroise de 1908 à 1941 et dont l'écho européen vibre encore aujourd'hui - au moins pour les Hongrois et des sensibilités littéraires internationales.
    -
    Avec mes excuses pour mon audace...

    RépondreSupprimer
  3. Merci cher Monsieur de votre remarque — et de l'amitié que vous me faites de me lire. Je connais, évidemment, Nyugat qui a joué dans la littérature hongroise du XXe siècle le rôle que la NRF a joué en France : primordial, pionnier. J'aurais pu le citer, mais vous avez remarqué que j'ai quand même cité deux Hongrois, Ady et Bartok, et aucun Finlandais, Bulgare, Roumain, Polonais... J'aurais pu énumérer plein d'autres découvertes (la cybernétique), de faits historiques majeurs (la déclaration Balfour), etc. Ni ma culture, ni la place qui m'est impartie ne me permettent d'aller plus loin dans ces billets qui ne sont que des billets d'humeur, sans aucune autre prétention. Sincèrement vôtre adam biro

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.