le mardi 29 septembre 2015
à partir de 20 h
à partir de 20 h
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro Châtelet-Les Halles
Le 27 avril 1938, Géraldine Apponyi, issue de la
noblesse hongroise, surnommée « la rose blanche de Budapest » en hommage
à sa beauté, épouse Zog Ier, roi des Albanais. De la gloire à l'exil,
le destin hors normes d'une reine d'un an, dont la trajectoire lumineuse
traverse près d'un siècle d'histoire européenne, du démantèlement des
Balkans à la montée des fascismes, de la guerre froide à l'ère
postcommuniste.Avec l'arrivée de Géraldine Apponyi à la cour de Tirana en 1938, le glamour et la modernité entrent en Albanie. De mère américaine et de père hongrois, de confession catholique et apparentée à toutes les familles royales de la vieille Europe, la « Rose blanche de Hongrie » tombe sous le charme du petit État des Balkans et de Zog Ier, son souverain musulman. Si la rencontre a été arrangée, le coup de foudre surprend la jeune comtesse et le roi dès le premier regard, dès le premier bal.
Mais, un an plus tard, c'est le drame : l'Italie fasciste envahit l'Albanie et, tandis qu'elle vient de mettre au monde le prince héritier Leka, la reine doit fuir. Commence alors pour elle une vie d'errance, plus de soixante années d'exil qui ne prendront fin qu'en 2002, lorsque Géraldine rentrera triomphalement dans une Albanie délivrée du communisme.
De l'Empire austro-hongrois à la montée du nazisme, de la guerre froide à la chute du mur de Berlin, Géraldine, reine des Albanais est une superbe fresque historique où l'épopée lumineuse et tragique de l'héroïne se confond avec celle d'une Europe à jamais disparue.
Éditions : Belfond
En hongrois aux Éditions Europa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.