lundi 28 septembre 2015

Musicopolis : Béla Bartók à Budapest en 1928

"Un compositeur, une ville, une date : c’est Musicopolis, par Anne-Charlotte Rémond. Cette semaine, Bartók à Budapest en 1928.
« Pour ma part, durant ma vie entière, en tout lieu, en tout temps et de toute façon, je veux servir une seule cause, celle du bien de la patrie et de la nation hongroise »

Nous suivons dans Musicopolis le parcours de Béla Bartók, pédagogue et pionnier de l'ethnomusicologie et nationaliste convaincu,  depuis ses premières découvertes des traditions musicales hongroises dans sa jeunesse, jusqu'à la maturité d'un style de composition nourri de leurs influences, dans le contexte politique de la Hongrie de la fin de l'Empire Austro-Hongrois.

En 1928, Bartók est un compositeur d'âge mûr : 47 ans ! Il est connu en Europe, et même aux Etats-Unis, où il vient de faire une tournée, dans les premiers mois de 1928. Son catalogue est étendu, et il a eu plusieurs périodes. D'abord très romantique, il s'est ensuite intéressé aux chants populaires de son pays qu'il a intégré dans son langage de différentes manières, puis son style s'est épuré,  allant davantage vers les recherches en cours, notamment de Schoenberg, Berg et Webern, et enfin, il semble revenu à une manière plus classique, qui intègre les différents éléments de son langage..." Cinq émissions à réécouter sur francemusique.fr
(La réécoute sera proposée au fil des diffusions, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire