vendredi 25 août 2017

Le cas de Viktor Orban divise le Parti populaire européen

"Le regroupement des droites européennes est embarrassé par le premier ministre hongrois, décrié par Bruxelles pour ses initiatives ultraconservatrices.
Condamner très fermement la Pologne pour ses entraves à l’Etat de droit, ménager la Hongrie de Viktor Orban pour tenter de la remettre dans le droit chemin : depuis des mois la stratégie du Parti populaire européen, le regroupement des droites conservatrices, pose question. De plus en plus de tensions se manifestent en interne pour mettre fin à cette ambiguïté. Surtout depuis que le premier ministre hongrois appuie sans réserve les initiatives du pouvoir polonais, contrevenant ainsi à la ligne du PPE et du chef de son groupe à Strasbourg, l’Allemand Manfred Weber.
« M. Orban est en fait, depuis le début, un allié de Jaroslaw Kaczynski [le président du parti Droit et justice, PiS, au pouvoir en Pologne], explique l’eurodéputée luxembourgeoise Viviane Reding. Il lui a, en quelque sorte, montré la voie à suivre. » L’ancienne commissaire européenne aux droits fondamentaux a eu souvent maille à partir avec le Hongrois, dont elle a remis en question divers projets sur l’indépendance de la justice ou la protection des données. Elle a demandé, depuis, son exclusion du PPE. « Mes électeurs ne comprennent pas que leur parti partage les mêmes bancs que le Fidesz [le parti de M. Orban, au pouvoir en Hongrie], cela nous est très dommageable. »" La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.