"Le retour de l’ex-président républicain à la Maison-Blanche est une bénédiction pour le premier ministre nationaliste hongrois, connu pour sa proximité avec Moscou et révéré par les conservateurs américains.
« En route pour une belle victoire. C’est déjà dans le sac. » Seul dirigeant de l’Union européenne (UE) à avoir ouvertement soutenu la campagne de Donald Trump, le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a commencé à célébrer sur Facebook, dès mercredi 6 novembre au petit matin, la victoire annoncée du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, avant même que tous les résultats ne soient encore disponibles.
Le retour de M. Trump à la Maison Blanche est une bénédiction pour ce dirigeant autoritaire connu pour sa proximité avec le Kremlin et qui est régulièrement cité comme modèle par les républicains américains.
Avec Donald Trump à leur tête, les Etats-Unis vont, d’un côté, mettre fin à leurs critiques contre les dérives illibérales de la Hongrie, alors que de nombreux trumpistes américains admirent la démocratie limitée que M. Orban a bâtie sur les bords du Danube. Ils vont aussi très certainement s’aligner sur ses appels au cessez-le-feu en Ukraine. Opposé, depuis le début de l’invasion russe de 2022, à livrer des armes à Kiev, M. Orban n’a cessé de répéter que M. Trump pourrait obtenir un cessez-le-feu « en vingt-quatre heures ».
Sous le chocLe premier ministre hongrois, qui s’apprête à accueillir à Budapest, jeudi 7 et vendredi 8 novembre, un sommet de la Communauté politique européenne et une réunion informelle des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, va pouvoir parader au milieu de dirigeants européens majoritairement sous le choc, à l’exception peut-être de son allié slovaque, le premier ministre Robert Fico. Comme il le fait depuis des mois, M. Orban va de nouveau plaider pour une remise en cause du soutien militaire européen à l’Ukraine, mais en sachant désormais qu’il pourra bientôt compter sur un allié à Washington." La suite sur lemonde.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.