mercredi 8 juillet 2015

J’ai toujours su parler aux femmes de Adam Biro

« Ce livre a trois origines, toutes trois littéraires. D’abord, j’ai été très impressionné par les « romans miniatures » de l’extraordinaire écrivain japonais Kawabata Yasunari. Chacune de ses histoires contient un roman en puissance. L’autre influence que j’ai subie est le petit livre délicieux de J.-B. Pontalis, Elles. Et le troisième auteur qui m’a profondément ému est Krúdy Gyula. J’aimerais parler de femmes, de sentiments, de souvenirs aussi délicatement qu’a su faire, dans ses textes sur les voyages de Sindbad, ce très grand Hongrois, maître ès nostalgie. »
Projet merveilleusement abouti ! J’ai toujours su parler aux femmes est un autoportrait : en creux ? non ! plutôt en volutes, en courbes, en ellipses, d’un homme plein de tendresse, de malice et d’esprit qui crut ne pouvoir exister pleinement que dans le regard des femmes, leurs rires, leur gravité ou leur amour.
Prix :15 euros
112 pages, mai 2015, EAN : 9782363080868

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.