jeudi 12 novembre 2015

Liliom ou la vie et la mort d’un vaurien Ferenc Molnár / Jean Bellorini du 11 au 16 novembre 2015 à Châtenay-Malabry (92)

Vie, mort et voyage dans l’au-delà d’un voyou magnifique

Une grande roue lumineuse, des roulottes, des auto-tamponneuses rutilantes : c’est jour de fête foraine à Budapest. Sur le stand de la veuve Muscat, Julie rencontre Liliom, le bonimenteur star de la foire. On la prévient : Liliom est un marginal, un bon à rien, un voyou lunaire et peut-être même violent. Pourtant, Julie choisit de tout quitter pour le suivre : voici son destin lié pour toujours à celui du jeune homme…
Écrit par le Hongrois Ferenc Molnár en 1909, porté à l’écran par Fritz Lang, Liliom est un conte entre ombre et lumière, où la misère et la violence vont de pair avec l’amour et la quête d’absolu. Comme toujours, Jean Bellorini a fait de ce texte rude une grande fête de théâtre : visages blancs et vieux costumes, comédiens et musiciens (piano, trompette, percussions et harpe) tournoient entre les auto-tamponneuses et les caravanes. Tour à tour émouvant, poignant ou franchement comique, un spectacle total, d’une beauté lunaire.
« Magie de la mise en scène de Jean Bellorini. » Les Échos, 2014 « Tout concourt à rendre palpables à la fois la noirceur de l'histoire et l'onirisme d'un conte aux accents comiques. » Les Inrockuptibles, 2014 Jean Bellorini vous a déjà présenté, entre autres, Un fils de notre temps en 2015 et La Bonne Âme du Se-Tchouan en 2014.
Le texte est publié aux Editions Théâtrales.
theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire