samedi 21 novembre 2015

Robert Capa au château de Tours, et en couleur !

"Après New York et Budapest, c’est le château de Tours qui accueillera les rares clichés couleur de Robert Capa du 21 novembre 2015 au 29 mai 2016.
Né Endre Ernő Friedmann en 1913 à Budapest et mort en 1954, lors d’un reportage en Indochine, Robert Capa est considéré comme l’un des pères du photojournalisme. Il consacra sa vie au reportage de guerre et ses photographies furent publiées dans des magazines de référence tels que l’américain Life, le français VU, Weekly Illustrated, Ce soir ou Regards.
L’exposition dévoile des portraits de célébrités : Humphrey Bogart, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Ingrid Bergman ou encore Roberto Rossellini, tous en couleur. D’autres photographies tendent à rendre compte de vies plus « ordinaires » quand d’autres encore nous emmènent sur les plages de Biarritz ou dans les courses de Deauville. « Robert Capa et la couleur » nous offre des images très différentes de ses reportages de guerre, rompant avec les clichés noir et blanc de la guerre civile espagnole ou du débarquement en Normandie qui ont fait son succès. « Robert Capa s’est réinventé en tant que photographe lorsqu’il ne couvrait pas les guerres ou les conflits politiques » explique Cynthia Young, commissaire de l’exposition et conservatrice des archives de Robert Capa." La suite sur magcentre.fr

« Robert Capa et la couleur » du 21 novembre 2015 au 29 mai 2016,
au Château de Tours, 25 Avenue André Malraux, 37000 Tours.
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire