mardi 4 avril 2017

Les hussards hongrois en France à l’époque des Lumières - Conférence de Ferenc Tóth et présentation de son livre 3 mai 2017 à 19h30 Institut hongrois

Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Le hussard hongrois est perçu comme le prototype national du romantisme dans la culture européenne et son influence est encore sensible aujourd’hui, y compris dans le domaine artistique. Cette image a également influencé les autres civilisations européennes et notamment la France, pays où l’attachement à ce symbole d’origine hongroise est le plus fort : l’unique Musée international des hussards se trouve d’ailleurs dans la ville de Tarbes.
L’auteur du livre Hussards hongrois en France, Ferenc Tóth, est conseiller scientifique auprès de l’Académie hongroise des sciences et chercheur spécialiste de l’histoire des relations franco-hongroises à l’époque moderne. Hormis les aspects militaires, diplomatiques et culturels liés à l’arrivée des hussards hongrois en France, ce livre évoque le regard porté sur eux par certains auteurs français du XVIIIe siècle (Turpin de Crissé, Chabo de la Serre et l’abbé Perau) et dresse le portrait de célèbres représentants de cette communauté. À travers quelques exemples, notamment l’orientaliste baron de Tott, le linguiste amateur Ladislas Valentin Esterhazy et le polymathe Jean Charles Besse, nous pouvons constater l’apport scientifique riche et universel des hussards hongrois au service de la France.
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire