jeudi 21 mai 2020

Migrants retenus en zones de transit : la Hongrie campe sur ses positions et défie l'EU

"Un proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré, mardi, que son pays rejetait un récent jugement de la Cour européenne de justice selon lequel il n'était pas légal de retenir des demandeurs d'asile dans des centres de transit à la frontière avec la Serbie.

"Le gouvernement hongrois n'accepte pas le jugement de la Cour européenne de justice (CJUE) concernant les zones de transit." Dans une déclaration laconique diffusée mardi 19 mai, Gyorgy Bakondi, un proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban chargé des questions de sécurité, a balayé d'un revers de manche une décision rendue une semaine plus tôt par la justice européenne.
Celle-ci concerne les cas de deux Afghans et deux Iraniens arrivés en Hongrie depuis la Serbie, respectivement fin 2018 et début 2019. Les quatre hommes ont demandé l'asile depuis le centre de transit de Röszke situé à la frontière serbo-croate, mais leurs dossiers ont été rejetés par la Hongrie qui a ordonné leur expulsion vers la Serbie. Belgrade a alors refusé de reprendre ces ressortissants étrangers qui se sont retrouvés bloqués dans la zone de transit de Röszke." La suite sur infomigrants.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.