vendredi 29 mai 2020

Viktor avant Orbán

"L’homme fort « illibéral » de Hongrie fête ce vendredi ses dix ans au pouvoir. En 1992, deux ans avant son virage à droite, il a fait un long voyage à travers les Etats-Unis avec dix autres jeunes Européens, un épisode qu’il a gommé de son CV. Notre journaliste Pascal Riché était du voyage.
Le 25 juillet 1992, cinq Européens roulent sur une magnifique route de l’Oregon : un Allemand, Wolfgang, une Polonaise, Malgorzata (« Gosha »), un Hongrois, Viktor, une Néerlandaise, Pauline, et un Français. Ils ne se connaissent que depuis quatre semaines, mais leurs aventures à travers les Etats-Unis les ont rapprochés. Ils font escale dans la spectaculaire gorge du Columbia pour admirer une magnifique cascade. Puis un policier les arrête pour excès de vitesse. A la surprise des autres passagers, Viktor, qui conduit une des deux voitures, engueule l’agent avec de grands gestes et dans un très mauvais anglais. Le flic est impressionné, mais reste calme, au soulagement des quatre autres. La petite équipe arrive finalement à destination : la réserve indienne d’Umatilla. Un grand panneau « Bingo » indique le point de rendez-vous.
Une Indienne, Margueritte, leur fait visiter la réserve, ils rencontrent des représentants des trois tribus confédérées (Cayuse, Umatilla et Walla Walla), puis se retrouvent à déjeuner au Cay-Uma-Wa Center en compagnie des membres du conseil. Ces derniers exposent leurs difficultés, leurs problèmes d’identité, les injustices économiques qu’ils subissent. Tout à coup, Viktor sort de son silence et les interrompt. Il les interroge sur leurs droits fonciers, leurs compétences en gestion. Puis, après avoir entendu leurs réponses, il leur présente avec assurance ce qu’il considère comme un business plan." La suite sur nouvelobs.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.